in ,

Faut-il arroser ses plantes tous les jours pendant les périodes de forte chaleur ?

Faut-il arroser ses plantes tous les jours pendant les périodes de forte chaleur ?
© Shutterstock

Faut-il arroser ses plantes tous les jours pendant les périodes de forte chaleur ? On vous fait le point dans notre article.

Faut-il arroser ses plantes tous les jours pendant les périodes de forte chaleur ? Si oui, à quelle fréquence ? Quel est l’horaire favorable pour le faire ?

A quelle fréquence faudrait-il arroser ses plantes en période de canicule ? 

Si vous n’avez pas de problèmes en termes d’approvisionnement d’eau, il est préconisé d’arroser copieusement vos plantes tous les jours. Si ce n’est pas possible, optez pour un arrosage au moins tous les 3 jours.

Ceci serait plus bénéfique pour votre plante qu’un arrosage journalier superficiel. Favorisez les plantes fragiles par rapport à celles qui peuvent résister aux fortes chaleurs.

Lors des périodes caniculaires, arroser vos végétaux le matin parce qu’il fait plus frais. Suffisamment d’eau atteindra ainsi le système racinaire avant qu’elle ne s’évapore sous l’effet de la chaleur.

Vous éviterez d’endommager les plantes, parce que les gouttes d’eau peuvent brûler les feuilles lorsqu’il y a beaucoup de soleil. S’il ne vous est pas possible de le faire à ce moment de la journée, arrosez les plantes en fin de soirée avant de vous coucher.

Une semaine d’arrosage manqué ne peut être compensée en une seule journée. Notez que chaque fois que vos plantes sont privées d’eau, elles souffrent.

Voici comment vérifier  le niveau d’humidité de votre plante.

Aussi, vérifier le niveau d’humidité autour de la base de vos plantes pour ainsi pouvoir déterminer le programme d’arrosage. Établissez un horaire d’arrosage et respectez-le.

Si malgré cela, vos plantes semblent toujours malades ou sèches, votre programme d’arrosage doit être modifié. Observer et habituez-vous à reconnaître les changements dans le comportement de votre plante.

Cela vous aide à savoir quand une plante a besoin d’eau et quand elle en a reçu trop.

Les calatheas par exemple, ont tendance à enrouler leurs feuilles quand elles ont envie d’eau quand d’autres s’affaissent ou ont les feuilles qui tombent.

Devant ces signes, il est impératif que vous fournissiez de l’eau rapidement à vos plantes en quantité raisonnable.

Évitez d’arroser leurs feuilles, mais uniquement le terreau. Faites tout votre possible pour garder l’eau dans le sol. Pour ce faire, recourez à un paillis organique ( paille de blé, écorce finement broyée, feuilles hachées étalées sur le sol autour et sous les plantes).

Cela servira de barrière entre le sol humide et le soleil brûlant.

Une couche de paillis entre 7 à 10 cm fera déjà une grande différence par temps chaud. Elle retient l’humidité et garde les racines des plantes au frais. Sans paillis, le soleil chauffe le sol et augmentera l’évaporation de l’eau.