Un gros stress ou encore un rythme de vie très trépidant peut être à l’origine d’une profonde fatigue. Si celle-ci persiste dans le temps, elle perturbe, à coup sûr, nos habitudes. Fatigué après une excellente nuit de sommeil : comment faire ?
Même si vous dormez donc durant 8 heures d’affilée, en faisant ainsi un sommeil très correct, cela ne régule pas toujours le problème de la fatigue intense. Fatigué après une excellente nuit de sommeil : comment faire ?
Il faut bien se dire que si ce manque d’énergie ne cesse de gagner du terrain, son origine n’est pas seulement la qualité du sommeil. Les mauvaises habitudes dans la vie quotidienne peuvent, par ailleurs, bouffer votre énergie et entraîner alors une extrême fatigue.
Pour rester énergique du réveil jusqu’au coucher, nous vous conseillons de mettre en pratique ces quelques principes d’une vie saine.
Pratiquer du sport !
On a tendance à imaginer que faire un peu de sport, lorsque nous sommes déjà fatigués, épuiserait très certainement le peu d’énergie qu’il nous resterait encore. Une croyance démentie par plusieurs études faites à ce sujet. Même en cas de fatigue, le sport reste recommandable.
« Le sport a une action régulatrice de la physiologie, expliquait le Dr Olivier Pallanca au micro de 20Minutes. Par ailleurs, il procure une sensation de bien-être en libérant des endorphines« , poursuivait-elle.
« Cela permet de faire une coupure dans sa journée et de bien dormir la nuit« , ajoutait encore la psychiatre et neurophysiologiste, spécialisée dans le domaine des pathologies du sommeil ainsi que des troubles de l’attention.
Se nourrir sainement !
Le fait d’ingurgiter un sandwich en seulement 10 minutes face à votre écran, durant la pause déjeuner, peut effectivement expliquer votre fatigue. « Une alimentation trop riche, notamment le midi, peut générer une fatigue chronique« , précisait à juste titre le nutritionniste Raphaël Gruman.
Il ne s’est pas arrêté là. « Cela peut également générer des coups de pompe à chaque début d’après-midi tout en procurant des apports glucidiques beaucoup trop élevés« , expliquait encore le spécialiste.
Arrivé à un moment, cette situation provoquerait « des pics de glycémie, contre lesquels l’organisme lutte en sécrétant des pics d’insuline, ajoutait encore le nutritionniste. Cela a un effet rebond : la glycémie chute, ce qui engendre fatigue et fringales de sucre, et ainsi de suite« , indiquait Raphaël Gruman dans les colonnes de 20Minutes.
Il est encore recommandé d’adopter un rituel du sommeil, de faire le plein de la vitamine D, mais aussi de prendre soin de votre santé mentale.