Prenez toutes les précautions possibles, cet appareil présent dans presque tous les ménages français risque très régulièrement de s’exploser.
Le choc est immense dans ce village de 2 600 habitants. Sept enfants et leur mère ont décédé dans l’incendie de leur maison à Charly-sur- Marne dans la nuit du dimanche au lundi 6 février. Seul le père de cette famille recomposée s’en est sorti après être grièvement blessé. Attention, un communiqué du procureur de la République révèle que cet appareil très sollicité au quotidien est responsable de 22 % des feux électroménagers.
« C’était de grosses flammes qui sortaient de la porte d’entrée et qui montaient jusqu’à l’étage » !
« J’ai vu plein de gens casser les fenêtres et la porte de cette maison, pour essayer de faire sortir les gens qui étaient encore à l’intérieur. C’était de grosses flammes qui sortaient de la porte d’entrée et qui montaient jusqu’à l’étage », raconte Elodie qui habite en face de la maison incendiée.
Elle indique avoir été réveillée depuis 00h30 par des cris dans sa rue dont notamment celui du père de famille qui tentait de porter secours à sa famille.
« Il hurlait qu’il y avait ses enfants à l’intérieur. Il a essayé de retourner dans la maison, mais un monsieur qui était là, probablement un pompier en civil, l’en a empêché avant que les pompiers n’arrivent. Ça a été long, ça a été dur. Voir des choses comme ça, c’est traumatisant ».
Cet appareil est responsable de 22 % des feux électroménagers !
Les sept enfants morts dans l’incendie étaient scolarisés à l’école et au collège de la commune.
Interrogé, le père de famille raconte avoir « perçu une odeur de brûlé, puis remarqué une fumée épaisse provenant du rez-de-chaussée » de sa maison.
D’après un communiqué du procureur de la République en charge de l’affaire, l’incendie avait été provoqué par un appareil du quotidien qui aurait pris feu.
Cet appareil utilisé régulièrement par plusieurs ménages français est responsable de 22 % des feux provenant d’appareils électroménagers.
Ils « peuvent s’échauffer, en particulier lorsqu’ils sont anciens et s’enflammer », explique une brochure des pompiers d’Île-et-Vilaine.
Selon l’enquête, l’incendie était très probablement parti du sèche-linge de la famille.
« C’est soit d’origine électrique, soit un vêtement imprégné d’hydrocarbures qui a vaporisé à l’intérieur de l’appareil des vapeurs inflammables. Sur un contact électrique, une micro-étincelle, ça peut mettre le feu », explique cet expert judiciaire en incendie auprès de TF1.
Pensez à nettoyer le filtre du sèche-linge après chaque utilisation. Le tuyau d’évacuation devrait lui aussi, être régulièrement nettoyé.
Étant donné le risque d’incendie, évitez de brancher le sèche-linge sur une multiprise ou une rallonge. Il ne faut surtout pas y introduire vos vêtements avec trace de gras, trace alimentaire ou produit inflammable.