Parfois, nous allons directement à la hâte chez la pharmacie pour acheter des médicaments au premier symptôme de maladie. Aussi, quand un médecin donne au patient une prescription. Face à cela, il est important de faire connaître à tous qu’il existe des médicaments courants considérés comme dangereux pour la santé. En effet, la revue médicale a sorti la liste de ces médicaments risqués. Précisément au nombre de 107.
Les médicaments courants à bannir pour l’année prochaine
Récemment, la revue médicale Prescrire a sorti la liste des 107 médicaments à ne plus utiliser en 2023. Pour cause, plusieurs d’entre ces derniers présentent des inefficacités et deviennent risqués. Certains deviennent inutiles. Cela à cause de l’arrivée des nouveaux médicaments. Ou bien le contraire.
Face à cette annonce, les Français doivent faire très attention. En effet, la majorité de ces médicaments considérés dangereux se présentent dans tous les rayons des pharmacies du pays. Précisément, il s’agit de 88 sur les 107 médicaments mentionnés dans les colonnes de Prescrire.
Par exemple, les médicaments courants Maxilase, Smecta et Toplexil se figurent sur cette liste. En effet, ils représentent des risques prouvés scientifiquement. Ainsi, si vous avez ces médicaments à la maison, éviter de les prendre pour prévenir tout danger. En effet, un homme avertit en vaut deux.
Prenez des médicaments de substitution
En effet, en médecine, il y a toujours des médicaments qui peuvent se substituer. Il est donc fortement conseillé de les utiliser dans le cas où ceux prescrits se trouvent dans la liste de Prescrire.
Prenons par exemple le cas de certains médicaments courants. Le Maxilase peut être objectivement échangé avec le paracétamol. Ou encore le Smecta, à substituer avec le Gaviscon.
Face à cette alerte imposante, il est primordial que les médecins et les Français la connaissent. Pour cela, on recommande la consultation de la liste de ces 107 médicaments nuisibles à la santé.