in

Faites attention, tous les placements ne sont pas forcément imposables !

Faites attention tous les placements ne sont pas forcément imposables !
© Getty images

Faites attention, tous les placements ne sont pas forcément imposables ! Ayez toujours le bon réflexe et méfiez-vous des idées reçues !

Faites attention, tous les placements ne sont pas forcément imposables ! Chez la rédaction d‘Il est encore temps, on vous en dit plus à ce sujet.

Les placements ne sont pas tous imposables.

Si la plupart des placements sont imposables comme c’est le cas de lassurance-vie et autres livrets bancaires, certains produits d’épargne sont non imposables en 2022. C’est le cas avec les livrets réglementés comme le Livret A.

Ces placements non imposables en 2022.

Ce dernier permet d’effectuer des versements et des retraits librement. Les fonds placés sur un Livret A sont en effet plafonnés à 22 950 euros (ou 76 500 euros pour une association).

Il échappe à la fois à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux (CSG).

Le Livret de Développement Durable et Solidaire n’est pas soumis à l’IR ni aux prélèvements sociaux. A titre d’informations, il affiche un taux de rémunération similaire à celui du Livret A.

Parmi les placements non imposables, figure aussi le Livret d’Epargne Populaire. N’oublions pas que sa rémunération a été revalorisée à 2,2 % au 01 février 2022. Les dépôts sont plafonnés à 7 700 € pour un LEP.

« Une fois cette limite dépassée, les intérêts sont exonérés d’impôt et de CSG ». Ce produit est rappelons-le, dédié aux revenus modestes.

Le Livret Jeune figure aussi parmi les placements non imposables en France. Même les mineurs ( à partir de 12 ans, NDLR) peuvent y accéder et ce, jusqu’à 25 ans. Il vous faut simplement être résident en France.

Les banques fixent le taux du Livret Jeune à 0,50 % au minimum. Les retraits (limités à 1600 euros) requièrent l’autorisation d’un représentant légal pour les moins de 16 ans.

Pour mémoire, le Compte Epargne Logement (CEL) constitue l’un des placements non imposables. Les intérêts ne sont pas imposés pour les CEL uniquement ouverts avant le 01/01/2018.

Des CSG à hauteur de 17,2 % y sont appliquées.

Les intérêts des CEL, ouverts depuis le 01/01/2018, sont soumis à un taux d’imposition de 30 %, soit 12,8 % de prélèvement forfaitaire non libératoire et de 17,2 % de CSG.

Par ailleurs, les dépôts effectués sur un CEL sont plafonnés à 15 300 euros. Il requiert un versement initial de 300 euros. Le rendement du CEL s’établit à 0,25 %.