in

Faites attention à cette nouvelle arnaque du Nouvel An qui déferle sur WhatsApp

Faites attention à cette nouvelle arnaque du Nouvel An qui déferle sur WhatsApp
Faites attention à cette nouvelle arnaque du Nouvel An qui déferle sur WhatsApp ! - © 123RF

Faites attention à cette nouvelle arnaque du Nouvel An qui déferle sur WhatsApp. Découvrez comment les pirates s’y prennent pour vous escroquer. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps fait le point pour vous.

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices, la célèbre application de messagerie représente une cible de choix pour les escrocs. Elle est pour l’heure sous le coup d’une arnaque plutôt élaborée qui cherche à pirater votre compte WhatsApp. Aujourd’hui plus que jamais, vous devriez être sur vos gardes. Faites attention à cette nouvelle arnaque du Nouvel An qui déferle sur WhatsApp !

Gare à la nouvelle arnaque qui se répand comme une traînée de poudre sur WhatsApp !

Comment ça marche ? Cette nouvelle escroquerie cherche effectivement à subtiliser votre compte personnel en vue de diffuser l’arnaque auprès de vos contacts. Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent…

Cette arnaque WhatsApp commence par un simple SMS d’alerte qui semble provenir de WhatsApp ( difficile de penser le contraire). Un code de connexion vous est fourni dans le message que vous recevez.

Immédiatement après réception du SMS en question, un de vos contacts WhatsApp vous envoie instantanément un message du genre :

« Bonjour, désolé je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s’il vous plaît ? C’est urgent. »

Il s’agit en vrai d’un virus baptisé « WhatsApp code« . Ce dernier peut bloquer le compte de l’utilisateur et d’ensuite livrer ses informations confidentielles, photos et vidéos à des pirates, comme expliqué par l’agence roumaine Mediafax.

Si une personne de votre contact WhatsApp vous envoie ce message en question, méfiance. Il a été hacké. En lui transférant à nouveau le code reçu par SMS, vous permettez aux hackers de prendre contrôle de votre compte WhatsApp.

Vous n’aurez plus accès à WhatsApp ni à vos conversations. Les pirates pourront même accéder à vos photos, vidéos, contacts et groupes en ligne. Ils en profiteront pour envoyer le même message à vos autres contacts.

Découvrez comment échapper à cette escroquerie.

Cette arnaque n’est pas si nouvelle que ça. Les pirates ont juste profité des vacances de fin d’année pour le remettre au goût du jour. Elle se répand comme une traînée de poudre chez les utilisateurs de WhatsApp.

Si vous recevez ce message, supprimez-le aussitôt et bloquer le numéro inconnu. Pensez également à bien activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte WhatsApp pour limiter l’impact de ce canular.