Faire un barbecue dans son jardin peut vous coûter cher, attention amende ! Il Est Encore Temps vous donne plus de détails à ce sujet.
« L’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage »
L’été est apprécié non seulement pour le soleil, la plage, et bien d’autres choses, mais aussi pour cette pratique gourmande et récréative que l’on aime tant.
Si vous ne voulez pas finir avec une amende, prenez vite connaissance des règles en vigueur autour des barbecues avant d’en profiter. L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
Selon une enquête réalisée par le fabricant Weber, il a été découvert que 63% des Français âgés de plus de 25 ans étaient équipés d’un barbecue chez eux en 2021. Les barbecues festifs sont souvent perçus comme un élément clé d’une soirée estivale réussie.
Toutefois, il faut savoir qu’en France, il existe des réglementations spécifiques encadrant la pratique du barbecue. Les préfectures et les mairies fixent les règles en la matière.
Ne vous précipitez donc pas à faire des grillades dès que vous repérez un espace libre dans un parc, sur une plage, ou pire encore, dans une forêt. Cette précaution vaut également si vous résidez en copropriété.
« L’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage », précise le site du Service public. Cette pratique pourrait même entraîner une procédure judiciaire.
Faire un barbecue dans son jardin peut vous coûter cher, attention amende !
En cas de nuisance avérée et prouvée, vous vous exposez à diverses sanctions (injonction du juge, paiement de dommages et intérêts) selon les préjudices causés.
Dans les zones sujettes à la sécheresse, le barbecue est souvent strictement interdit pendant certaines périodes de l’année, en raison du risque élevé d’incendie.
Certaines communes interdisent également l’utilisation des barbecues sur les balcons et les terrasses, tandis que d’autres restreignent cette activité à des horaires spécifiques.
Dès lors que vous enfreignez ces règles, cette pratique est considérée comme un « barbecue sauvage » et peut être sanctionnée par une amende, dont le montant varie selon la municipalité.
À titre d’exemple, à Paris, l’allumage d’un barbecue dans les espaces publics est passible d’une amende de 127 euros.