Le coût de l’énergie est une préoccupation constante pour de nombreux ménages, et il est souvent difficile de savoir d’où vient cette hausse sur votre facture. La réponse pourrait se trouver dans les appareils électroménagers et électroniques que vous utilisez au quotidien.
Même lorsque vous les mettez en veille, certains appareils consomment toujours autant d’énergie, ce qui peut contribuer à des factures d’électricité plus élevées. Découvrez-les avec en prime, quelques conseils pour vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent.
Factures élevées : ces appareils qui consomment beaucoup même en veille, à débranchez !
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la puissance totale des veilles cachées pour un ménage représente jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, si l’on enlève le chauffage et l’eau chaude.
Comme indiqué par Que Choisir, sur son site, « plusieurs appareils continuent d’utiliser de l’électricité alors qu’ils ont été éteints avec leur bouton marche/arrêt ». C’est ce qu’on appelle « consommation cachée« .
C’est le cas par exemple d’un ordinateur, d’un téléviseur ou encore de votre machine à café.
Un ordinateur portable en veille peut consommer jusqu’à 15 watts par heure selon les chiffres de l’Ademe.
Il est recommandé de mettre votre ordinateur en mode « veille profonde » plutôt qu’en mode veille standard. La veille profonde consomme moins d’énergie que la veille standard et permet à votre ordinateur de se réveiller plus rapidement.
Les chargeurs de téléphone portable tout comme les box internet sont également connues pour leur consommation énergétique élevée. Pensez à les débrancher lorsque vous ne l’utilisez pas.
Sans oublier « certains luminaires munis d’un variateur », souligne toujours
Il faut savoir que « l’interrupteur principal de ces éléments se trouve juste après le transformateur : or, celui-ci, lorsqu’il est branché, consomme de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler ».
Selon l’Ademe, la puissance de ces veilles cachées peut aller jusqu’à 2 W pour les appareils qui restent en tout temps, connectés à Internet ou à des réseaux de données.
N’oubliez donc pas de débrancher les appareils programmables avec une veille cachée. Il en va de soi pour les appareils de cuisson. Même chose pour le petit électroménager (genre robot multifonction ou cafetière à expressos, etc.).
Les téléviseurs sont de loin les appareils les plus énergivores en veille. Les téléviseurs à écran plat sont conçus pour être allumés en permanence, ce qui signifie qu’ils consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille.
Selon toujours l’Ademe, un téléviseur en veille peut consommer jusqu’à 20 watts par heure, ce qui représente près de 10% de la consommation d’énergie d’un foyer moyen.
Pour économiser de l’énergie, il n’y a pas plus simple. Il est recommandé de débrancher complètement votre téléviseur lorsque vous ne l’utilisez pas.
Gare aux « débranchements chroniques » alerte Que Choisir !
Néanmoins, les « débranchements chroniques« , met en garde l’association des consommateurs, « risquent d’endommager les prises et les appareils », dont notamment ceux des ordinateurs.
En revanche, il n’est pas judicieux de déconnecter les machines à laver et lave-vaisselle parce que « les veilles peuvent aussi servir à la détection des fuites d’eau ».