in

Facture EDF : « J’ai renoncé à la mensualisation pour éviter les mauvaises surprises »

Facture EDF : Jai renoncé à la mensualisation pour éviter les mauvaises surprises
Facture EDF : « J'ai renoncé à la mensualisation pour éviter les mauvaises surprises » !-© Adobestock

Concernant sa facture EDF, cette cliente indique avoir « renoncé à la mensualisation pour éviter les éventuelles mauvaises surprises ». Qu’est-ce qui est réellement intéressant pour le client ? On vous explique tout.

Comment ça marche la mensualisation chez EDF ?

Chez EDF, vous avez la possibilité de choisir la mensualisation pour régler vos factures d’énergie. Ce service vous permet de lisser vos paiements en versant un montant identique chaque mois pendant 11 mois.

Au 12e mois, explique le fournisseur historique, « vous recevez une facture de régularisation basée sur vos consommations réelles, relevées par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) ou, le cas échéant, sur la base de vos consommations estimées. »

Si votre consommation d’énergie dépasse l’estimation initiale lors de votre adhésion à la mensualisation EDF, vous devrez régler la différence.

En revanche, si vous avez consommé moins que ce qui avait été estimé lors du calcul de vos mensualités EDF, nous vous rembourserons l’excédent dans les quinze jours suivant la régularisation.

Chaque mois, le montant prélevé est estimé en fonction de votre consommation de l’année précédente, sauf lors de la première année où EDF établit votre tarif en tenant compte des caractéristiques spécifiques de votre domicile (surface, ancienneté, équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, appareils électriques, habitudes d’utilisation, etc.).

« Choisir la mensualisation oblige généralement à payer par prélèvement automatique », indique le médiateur de l’énergie.

Si nécessaire, vous avez la possibilité de modifier votre mensualité EDF depuis votre espace client. Sur son site internet, EDF précise que la modulation peut être effectuée « une fois par an, en vous rendant directement dans votre espace Client, dans la rubrique Mes Factures > Consulter et gérer l’échéancier > Modifier l’échéancier ».

Facture EDF : « J’ai renoncé à la mensualisation pour éviter les mauvaises surprises »

Vous êtes toutefois libre de choisir le rythme auquel vous aimerez recevoir vos factures d’électricité et/ou de gaz.

« J’ai renoncé à la mensualisation car l’échéancier était de plus en plus souvent reconsidéré par EDF en cours d’année. J’ai choisi la facturation bimestrielle, sans régularisation. Les éventuelles mauvaises surprises sont ainsi limitées à ma consommation deux derniers mois. », Commente une cliente face à une autre qui s’est plainte de voir sa « mensualité d’électricité chez EDF passer de 177 euros à 344 euros ».

La mensualisation EDF reste toutefois une option intéressante pour les clients dont le budget est serré.