Facture d’électricité : voici combien vous allez économiser avec l’achat groupé. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.
Aujourd’hui plus que jamais, chacun est invité à consommer moins, mais aussi à consommer malin. Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par adopter des gestes écoresponsables pour réduire vos dépenses en énergies. Facture d’électricité : voici combien vous allez économiser avec l’achat groupé.
L’achat groupé d’électricité : comment ça marche ?
Les achats groupés ? Qu’est-ce que c’est ? « Ils consistent à réunir plusieurs clients consommateurs afin qu’ils puissent négocier des tarifs plus avantageux que s’ils restaient seuls ».
L’achat groupé d’électricité permet de bénéficier de tarifs négociés. « Plus ce dernier est grand, plus les montants vont être avantageux ».
Un achat groupé d’électricité se fait principalement par le biais d’associations de consommateurs et de courtiers en énergie. Ils vont servir d’intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs. La meilleure offre est proposée aux clients.
La force d’un groupe, épaulé par une association de consommateurs, montre tout son intérêt.
« L’achat groupé d’énergie est un système permettant à plusieurs consommateurs de faire baisser leurs factures annuelles. Pour ce faire, ils souscrivent à un même service (électricité et/ou gaz). Plus le nombre de consommateurs inscrits est élevé, plus les réductions sur la facture sont importantes », définit Selectra.
Vous pouvez faire jusqu’à 150 euros d’économies.
La réduction sur le prix du kWh ne s’applique que sur le prix hors taxe du kWh. Les taxes sur l’électricité restent identiques et ne peuvent pas être négociées.
Grâce à ce système d’achat groupé d’énergie, vous pouvez profiter d’une importante réduction sur vos factures, pouvant aller en moyenne jusqu’à 150 euros par an et par foyer.
La participation à un achat groupé est entièrement gratuite et sans engagement : vous pourrez, comme bien sûr dans tout contrat classique, résilier sans frais et sans délai.
« Le changement de fournisseur n’entraîne ni de frais, ni de coupure de courant ou coupure de gaz, ni de changement de compteur électrique ou de gaz », explique Kelwatt.