Afin d’alléger votre facture d’électricité, voici l’astuce la plus économique à adopter d’urgence pour chaque pièce de votre maison !
Alors que la facture d’électricité risque vraisemblablement d’exploser, Il est encore temps a déniché pour vous l’astuce la plus économique pour chaque pièce de votre maison. Ces gestes peuvent sérieusement contribuer à réduire rapidement la note.
Si la cheffe de l’exécutif a évoqué la possibilité de délestage tournants pour cet hiver, si urgence il y a, “[Les coupures auront lieu] pendant quelques heures, localisées à une échelle relativement petite, une commune ou un quartier, et en ayant prévenu avant”, rassurait Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au micro de Franceinfo.
“C’est normalement un cas qui ne doit pas se produire”, avance-t-elle avant de préciser que si celui-ci devait quand même advenir, “on rentrera alors dans des mesures exceptionnelles”.
Outre la crise énergétique, les Français doivent composer rudement avec la forte inflation qui ne semble épargner aucun secteur. De ce fait, les ménages ont tout intérêt à économiser en se mettant à la sobriété énergétique.
L’ADEME, l’agence de la transition écologique, conseille de faire la chasse aux gaspillages cachés. Des écogestes sont préconisés. A savoir par exemple, le fait de débrancher les appareils non utilisés, parce que même en veille, ils continuent inutilement à consommer de l’énergie.
Vous pouvez aussi pensez à vous équiper d’un thermostat programmable pour réguler la température en fonction de vos besoins. Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle, machine à laver ou sèche-linge qu’à plein.
Zoom sur cette infographie de l’ADEME pour vous aider à faire baisser la facture d’électricité dans chaque pièce de votre maison. Le saviez-vous que le chauffage et l’eau chaude constituent à eux seuls, 77% de la consommation d’un foyer.
Baisser d’un degré la température des radiateurs vous fait déjà économiser 7% d’énergie…
Le salon
Baisser, sinon, éteignez carrément vos radiateurs la nuit et en cas d’absence en vue de réduire votre facture d’électricité.
La cuisine
Pour votre cuisine, utiliser la pyrolyse du four dès la fin de cuisson de votre plat afin de profiter de la chaleur du four déjà présente. Cela réduira votre consommation d’énergie.
La salle de bain
Couper votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée pour qu’il ne fonctionne pas inutilement.
La chambre
Fermer les volets et les fenêtres lorsqu’il fait trop chaud. Ouvrez au maximum le soir, avant d’allumer le climatiseur dans la chambre.
La buanderie
Troquer votre séche-linge avec le séchage à l’air libre.