Facture d’électricité : cette retraitée obligée de payer 4 300€ à EDF

Facture délectricité : cette retraitée obligée de payer 4 300€ à EDF
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Cette retraitée du Var a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture d’électricité ahurissante, elle est obligée de payer 4 300€ à EDF !

Si elle pensait qu’il s’agissait certainement d’une erreur, il faut croire que non ! Cette habitante de Draguignan, dans le Var, a eu la très mauvaise surprise de tomber sur une facture d’électricité vraiment ahurissante : cette retraitée obligée de payer 4 300€ à EDF pour avoir chauffé son 50m² !

Cette habitante du Var a reçu une facture d’électricité ahurissante d’un montant de 4300 euros d’EDF !

4326 euros : voilà le montant monstrueux affiché sur la facture de Laure Beizan, 70 ans. Comme elle l’a raconté dans les colonnes du Var-Matin, elle n’en croyait pas ses yeux.

Elle était tombée de haut puisque pour cette retraitée qui vit seule dans un 50m², cela ne lui a jamais traversé l’esprit d’avoir à payer une telle somme.

En 2020, elle indique avoir déboursé 748€ à l’année pour son électricité. Pensant à une erreur, la retraitée contacte EDF, qui diligente une première enquête, mais sans résultat. Ce qui l’a contraint de s’acquitter de cette somme. Situation qu’elle refuse.

Le fournisseur a alors pris la décision de réduire sa puissance électrique à 1 000 watts, à cause de ses dettes. Laure Beizan les recontacte. Une seconde enquête est ouverte :

« On m’a expliqué qu’un dysfonctionnement du compteur était possible », confie-t-elle auprès du quotidien local, mais « ils n’ont rien trouvé« , poursuivait-elle.

« Personne ne m’a prévenue de quoi que ce soit, ni par mail, ni par téléphone… ».

Absente de son domicile entre la période de mars et septembre, la retraitée raconte venir à peine de rentrer chez elle.

La faible puissance électrique autorisée pour son logement ne lui permet désormais plus de faire grand-chose. Cela ne lui permet même pas de faire tourner une machine, ni d’utiliser son four ou sa bouilloire.

« Le pire dans tout ça, déplore-t-elle, c’est que personne ne m’a prévenue de quoi que ce soit, ni par mail, ni par téléphone… ».

Laure Beizan a demandé conseil à une assistante sociale, qui lui a recommandé de changer de fournisseur. Si elle a retrouvé depuis, une puissance normale, elle paie désormais un peu plus cher chaque mois.

Interrogé par le quotidien, EDF confirme qu’il n’y a aucune erreur sur le cas de Laure Beizan.

« Pour l’hiver 2021/2022, nous avons relevé des consommations à 350 euros par mois, quand l’été, nous ne sommes jamais en dessous de 60 euros. C’est trop. Sa facture devrait être a minima deux fois moins importante. Pour expliquer une telle surconsommation, nous supposons que ce logement doit être mal isolé ou que le chauffage est défectueux« , expliquait le fournisseur.

Version qui est loin de convaincre la retraitée sachant qu’elle ne chauffe « presque pas« . De plus, avance-t-elle, son appartement est équipé d’un double vitrage :

« Peut-être qu’il y a eu un dysfonctionnement du compteur Linky… Peut-être aussi que le compteur relevé n’était pas le mien mais celui de l’ancien restaurant situé au rez-de-chaussée de mon domicile, lequel a fait faillite depuis…« , tentait-elle d’expliquer cette note salée !