Facture de plombier en location : Qui endosse la note, le bailleur ou le locataire ? On a la réponse pour vous. Les détails.
Facture de plombier en location : Qui endosse la note, le bailleur ou le locataire ?
Entre fuites d’eau, problèmes de tuyauterie, robinetterie défectueuse et chasse d’eau défaillante, la question demeure lancinante pour les locataires : qui endossera la responsabilité financière de ces réparations ? Une question qui devrait intéresser bien de monde.
En règle générale, la prise en charge des réparations courantes résultant de l’usure normale des équipements de plomberie dus à une utilisation quotidienne revient à la charge du locataire.
En revanche, énumère IZI by EDF, les réparations lourdes, liées à la vétusté des installations, à la non-conformité des équipements, à des vices de construction dans le logement ou encore à des sinistres naturels, relèvent de la responsabilité du propriétaire.
Il arrive à ce que le locataire doit exceptionnellement régler les frais de plomberie lourds s’ils sont dus à une négligence de sa part.
Un problème qui aurait dû être évitable s’il avait pris soin d’effectuer un entretien régulier et méticuleux de la plomberie.
Toutefois, le tableau s’inverse si les problèmes de plomberie remontent au précédent locataire. Dans ce cas, c’est évidemment au propriétaire qu’incombe la charge des frais liés à l’entretien courant de la plomberie.
Voici cette charge qui incombe au locataire.
Pour vous donner une petite idée, ces frais de plomberie suivants relève de la responsabilité du locataire :
- Remplacement du joint de la chasse d’eau dans les WC, du flotteur dans les WC, des joints et des colliers des canalisations, des joints, des colliers et des presse-étoupes pour les robinets et même celui de la pommeau de douche.
- Dégorgement des canalisations ;
- Entretien annuel de la chaudière ainsi que des canalisations de gaz, des bouches d’aération et remplacement des tuyaux de raccordement ;
- Ramonage des conduits d’évacuation des fumées, des gaz et des conduits de ventilation ;
- Vidange des fosses septiques et fosses d’aisance.