in

Facture : ces appareils à débrancher pour faire des économies d’électricité 

Facture : ces appareils à débrancher pour faire des économies délectricité 
© Revolution énergétique

Voici ces appareils à débrancher pour faire des économies d’électricité sur votre facture. Il est encore temps vous décrypte tout !

Si vous trouvez que votre facture d’électricité est trop élevée par rapport à votre consommation, vous y êtes certainement pour quelque chose. La raison ? Certains appareils que vous avez l’habitude de laisser tout le temps branchés pourraient en effet, consommer bien plus d’énergie que vous ne le pensez. Nos intérieurs regorgent de nombreux objets électriques, qui même lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement, peuvent continuer à consommer de l’énergie. Facture : ces appareils à débrancher pour faire des économies d’électricité.

Eteindre vos appareils électriques ne suffit pas pour qu’ils arrêtent d’utiliser de l’électricité. Il est nécessaire de les débrancher. D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le coût de ces appareils continuellement branchés représente jusqu’à 11% de notre facture annuelle.

La box-internet

La plupart du temps, la box-internet, ce petit boîtier reste branché non-stop. Ceci représente généralement à une consommation de 200 kWh/an, soit un coût de 40 €. Donnez-vous le temps de la débrancher quand vous partez un week-end.

Le chargeur de téléphone

Une fois le téléphone débranché du cordon, le chargeur continue à consommer de l’énergie. Dorénavant, dès que vous retirez votre téléphone de son chargeur, débranchez aussi le chargeur avec.

La télévision, la console et le lecteur DVD

Ne jamais laisser votre télévision en veille. C’est l’un des appareils qui consomme le plus d’électricité à l’arrêt. N’oubliez surtout pas de la débrancher si vous partez en vacances.

Il en va de même pour votre lecteur-DVD. Débranchez-le pour éviter qu’il ne consomme de l’énergie inutilement. Même chose avec votre console de jeux.

Les ordinateurs et ses périphériques

Un ordinateur qui reste branché à la prise secteur continue à utiliser de l’électricité. Si vous ne comptez plus vous en servir, pensez à éteindre et débrancher l’écran du PC. L’ordinateur fixe n’est pas le seul appareil qui consomme même éteint ! Il en va de même pour les ordinateurs portables , à un degré moindre, énergivores.

N’oubliez pas non plus de débrancher l’imprimante.

Le sèche-linge et le lave-vaisselle

Le sèche-linge et le lave-vaisselle consomment eux aussi, de l’électricité à l’arrêt ! Facile à dire, mais plus difficile à faire. Prenez dès lors l’habitude de les débrancher dès que possible.

Le micro-ondes et réfrigérateur.

Vous pouvez économiser trois euros par an en débranchant votre micro-ondes après utilisation.

Si vous vous absentez pendant un long moment, il faut prévoir de débrancher plus d’un appareil. Il est aussi recommandé de débrancher son réfrigérateur, une fois celui-ci vidé.