in ,

Face aux clients qui ne viennent pas après la réservation, l’astuce de ce restaurateur

face-aux-clients-qui-ne-viennent-pas-apres-la-reservation-lastuce-de-ce-restaurateur

Un chef lyonnais a décidé de demander aux clients leur empreinte bancaire pour les réservations de huit personnes et plus. De quoi éviter les « no-shows ».

Les « no-shows » : « C’est insupportable »

Ces derniers mois, de nombreux restaurateurs ont été agacés par des clients qui ont réservé, mais qui ne se sont pas présentés. Aussi connue sous le nom de « no-shows », cette pratique est un fléau pour les professionnels du secteur qui font ainsi face à des tables bloquées et vides. Par conséquent, certains ont exigé l’empreinte bancaire des clients pendant leur réservation pour dissuader cela.

Parmi eux, le chef Marc Boissieux, propriétaire de l’Inattendu dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon. En effet, pour les réservations de 8 personnes ou plus, il a décidé d’ordonner une empreinte bancaire. Aussi, en cas de privatisation, les clients doivent verser un dépôt de garantie de 50 %, explique-t-il à Actu Lyon. « Je me souviens encore de ce groupe de 19 personnes qui avait réservé dans notre établissement et qui n’était juste pas venu. On a 32 couverts donc rien que deux personnes qui ne viennent pas, ça nous fait perdre 6% de notre chiffre d’affaires. C’est insupportable, surtout quand on a refusé des dizaines de personnes avant », explique le chef lyonnais.

L’astuce de l’empreinte bancaire des clients semble efficace

Concrètement, ceux qui ne se présentent pas se verront facturer 15 € pour chaque couvert. Si le système a mis certaines personnes à l’écart, Marc Boissieux confirme que ses clients accueillent bien la nouvelle politique. « Certains ne comprennent pas forcément pourquoi au début, mais dès qu’on leur explique, ils sont totalement OK avec ça. Et ceux qui ne souhaitent pas le faire sont souvent ceux qui ne viendront pas.« 

Si l’empreinte bancaire n’était à l’origine requise que pour les réservations de 8 personnes ou plus, elle pourrait bientôt s’appliquer automatiquement à toutes les réservations. Marre du manque de respect de certaines personnes, de nombreux restaurateurs ont déjà appliqué cette pratique. « C’est aussi à travers la sensibilisation du public, en leur faisant prendre conscience que derrière, il y a des gens qui travaillent, une entreprise qui doit tourner et de la nourriture qui risque d’être jetée, que les choses changent petit à petit », avance le chef de l’Inattendu auprès d’Actu Lyon.