Face à l’explosion de la pauvreté, la CAF et les Restos du cœur s’allient pour soutenir les personnes précaires, une convention signée

Face à lexplosion de la pauvreté, la CAF et les Restos du cœur sallient pour soutenir les personnes précaires, une convention signée
Face à l'explosion de la pauvreté, la CAF et les Restos du cœur s'allient pour soutenir les personnes précaires, une convention signée !-© Shutterstock

Face à l’explosion de la pauvreté, la CAF et les Restos du cœur s’allient pour soutenir les personnes précaires dans CE département français, une convention a été signée le 21 juin dernier entre Joël Defontaine, président des Restos du Cœur de la Sarthe, et Ymane Alihamidi-Chanfi, directrice de la CAF de la Sarthe.

Face à l’explosion de la pauvreté, la CAF et les Restos du cœur s’allient pour soutenir les personnes précaires, une convention signée !

« On est le département des Pays de la Loire avec le taux de précarité le plus important », précise Ymane Alihamidi-Chanfi. Ce taux s’élève à 14%.

Dans la Sarthe, l’extrême pauvreté touche aussi bien les zones urbaines que rurales, mais des écarts significatifs persistent selon les secteurs. À Sablons, le taux de pauvreté s’élève à 57%, révélant une situation préoccupante.

« On est dans un département où le taux de pauvreté impacte l’inclusion sociale des personnes. Il y a une rupture du lien social qui peut s’opérer », estime quant à lui, le président des Restos du Cœur de la Sarthe.

Il entend par « précarité », un reste à vivre extrêmement faible pour les allocataires. Les familles monoparentales comptent parmi les ménages les plus pauvres.

« Est-ce que j’arriverai à vivre avec 20 euros par jour ? Et quand on a 20 euros pour 3 ou plus ? On a des scènes quotidiennes avec des familles qui viennent aux Restos. Il y a une explosion de la pauvreté« , explique Joël Defontaine qui indique accueillir des bénéficiaires de plus en plus jeunes.

Cette convention permet aux travailleurs sociaux de la CAF d’« identifier des points d’accès directs en cas d’urgence sociale« .

Cette convention entre l’organisme et l’association permet aux 20 travailleurs sociaux de la CAF de « pouvoir identifier des points d’accès directs en cas d’urgence sociale« .

« Cela permet d’articuler et de fluidifier, d’être un dispositif réactif avec le meilleur service de qualité rendu », ajoute auprès d’actu.fr, Axelle Aubert, responsable du service accompagnement et aide aux familles de la CAF de la Sarthe.