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Explosion des tarifs de l’électricité : l’UFC-Que Choisir lève le voile

Explosion des tarifs de lélectricité : lUFC-Que Choisir lève le voile
Explosion des tarifs de l’électricité : l’UFC-Que Choisir lève le voile !-© Shutterstock

Explosion des tarifs de l’électricité pour les abonnés aux fournisseurs alternatifs, la présidente de l’UFC-Que Choisir lève le voile sur la véritable raison derrière cette hausse vertigineuse.

Jusqu’à 160 euros de hausse…

L’augmentation des coûts d’approvisionnement en électricité se reflète sur les contrats, avec des répercussions pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros sur la facture.

Les fournisseurs alternatifs sont nombreux à proposer des offres à coûts variables, indexées sur le tarif réglementé de vente ( ayant connu une hausse de 10%) ou sur le marché de gros (prix variables fixés chaque mois).

« Les tarifs réglementés comme rappelé par nos confrères, ont en moyenne augmenté de 160 euros ».

Marie-Amandine Stévenin d’alors entrer dans les détails. La président de l’UFC-Que Choisir d’expliquer comment ça marche.

« Lorsque l’on choisit un tarif variable ou fixe, il faut regarder par rapport au marché au moment où on souscrit. Le tarif variable, ajoute-t-elle, il faut regarder sur quoi il est indexé et s’il est plafonné dans son augmentation ».

Explosion des tarifs de l’électricité : l’UFC-Que Choisir lève le voile

« Certains tarifs ne sont pas plafonnés et donc on ne limite pas l’augmentation, ce qui explique l’explosion des factures d’électricité pour certains consommateurs« , poursuit-elle ce 11 août dernier sur franceinfo.

« Si le consommateur ne veut pas de ce nouveau tarif, le seul droit qu’il a, c’est de partir« , prévient Marie-Amandine Stévenin.

« On ne peut pas imposer au fournisseur de rester à l’ancien tarif. S’il n’a pas informé le consommateur, on peut considérer que le tarif qui s’appliquait continue de s’appliquer puisque le consommateur n’a pas été informé d’une modification tarifaire », indique-t-elle. Quelle est donc la conduite à tenir ?

« La procédure est de tenter de négocier avec le fournisseur et si la réclamation n’aboutit pas, on peut saisir le médiateur de l’énergie. Il faut penser à garder une trace écrite si on négocie avec le fournisseur. Il est possible de se faire accompagner par une association de consommateurs« , termine-t-elle.