in ,

Excès de vitesse : voici comment ne pas perdre de points

Excès de vitesse : voici comment ne pas perdre de points
© Pexels

Excès de vitesse : voici comment ne pas perdre de points. On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans nos prochaines lignes.

Excès de vitesse : voici comment ne pas perdre de points. Il faut savoir que les excès de vitesse représentent 58% des infractions relevées par les radars. Ils vont le plus souvent, de l’ordre de 1 à 5km/h.

« 95% des excès de vitesse sanctionnés par les radars automatiques sont compris entre 1 et 20 km/h seulement »

6 infractions sur 10 relevées en France sont pour la plupart, des micro-excès de vitesse. « 95% des excès de vitesse sanctionnés par les radars automatiques sont compris entre 1 et 20 km/h seulement ».

Gardez à l’esprit que les micros excès de vitesse sont tout aussi bien sanctionnés tout comme les grands excès.

L’idée de surveiller les intersections en vue de contrôler le franchissement des feux rouges remonte au début des années 2000.

Excès de vitesse : voici comment faire si vous recevez l’avis par courrier

Si vous recevez l’avis par courrier, deux possibilités s’offrent à vous.

  • Dénoncer le véritable conducteur afin d’échapper à l’infraction : le conducteur désigné va être poursuivi, et recevra l’avis de contravention dans sa boîte aux lettres ;
  • Nier être le conducteur du véhicule flashé. Autrement dit, nier être l’auteur de l’infraction. Faute d’identification, vous échapperez à la perte de points mais pas à l’amende ;

Si vous contestez l’infraction, vous devez dans ce cas, contester être le conducteur lorsque l’infraction avait été relevée. Pour ce faire, aller sur le site du gouvernement ANTAI. Consigner le montant de l’amende pour contester l’infraction en faisant usage de la carte de consignation du formulaire bleu via amendes.gouv.fr.

Pour échapper à votre responsabilité pénale, nier être le conducteur du véhicule, et saisir dans son courrier de contestation l’application de l’article L.121-3 du Code de la route.

Si vous êtes convoqués par la justice, rendez-vous à l’audience et maintenez votre position. Du point de vue de la loi, vous ne pouvez être pénalement condamné et il n’y aura pas de suspension de permis ou de perte de points.

L’application « Speedcam Anywhere » disponible sur le Google Play Store pour les smartphones Android peut vous être d’une grande aide.

Grâce à une intelligence artificielle, cette dernière est capable de déterminer la vitesse à laquelle circulait la voiture lors de la prise d’image.

Le radar installé sur la D930, une ligne droite traversant le village de Lachapelle-sous-Gerberoy (Oise), a beaucoup fait parler de lui.