in

Excès de vitesse : découvrez pourquoi le nombre d’amendes va bientôt tripler

Excès de vitesse : découvrez pourquoi le nombre damendes va bientôt tripler
Excès de vitesse : découvrez pourquoi le nombre d’amendes va bientôt tripler !-© PIXABAY

Les automobilistes vont encore devoir faire les frais de cette nouvelle décision de la Sécurité routière. Une mesure qui a suscité de vives critiques de la part de l’association 40 millions d’automobilistes.

Comme l’a annoncé la Sécurité routière, le nombre d’amendes liées aux excès de vitesse va bientôt tripler.

« Le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas »

Aujourd’hui plus que jamais, les automobilistes doivent redoubler de prudence et de vigilance quant à leur vitesse sur les routes françaises. La raison ?

Tout simplement parce que les radars tronçons, apparus en 2012 sur les routes de France, risquent de disparaître prochainement.

Comme on peut lire dans les colonnes de 20 Minutes, ces appareils seraient considérés comme peu rentables et pourraient être remplacés progressivement par des radars automatiques.

Les radars tronçons ont en effet, la particularité de mesurer la vitesse moyenne de circulation d’un véhicule entre deux points distants de plusieurs kilomètres, au lieu de la vitesse instantanée.

Cette spécificité leur permet de contrôler la vitesse sur des longues distances, augmentant ainsi la sécurité routière.

Toutefois, leur usage est limité en termes de rentabilité, puisqu’ils ne flashent qu’environ 5 000 automobilistes par an, contre 14 000 pour les radars automatiques.

En effet, la centaine de radars tronçons, bien que considérés comme efficaces, sera progressivement remplacée par d’autres modèles jugés plus rentables.

Une position que 40 millions d’automobilistes dénonce vigoureusement, affirmant que la santé des caisses de l’État est privilégiée au détriment de la sécurité des automobilistes.

Pierre Chasserey, délégué général de l’association, s’est également insurgé contre cette décision, rappelant qu’un délégué interministériel à la Sécurité routière avait affirmé il y a quelques années que « le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas », soulignant ainsi le rôle dissuasif des radars dans le respect des limitations de vitesse.

Excès de vitesse : découvrez pourquoi le nombre d’amendes va bientôt tripler

Malgré les protestations, la Sécurité routière a confirmé son intention de remplacer les radars tronçons par des modèles plus performants et moins coûteux, rapporte le magazine Auto Plus.

Cette décision pourrait toutefois avoir des conséquences négatives sur les conducteurs, qui risquent désormais de se faire flasher plus souvent.

Selon les informations du magazine Auto Plus, les nouveaux radars seront plus efficaces dans leur détection des infractions au code de la route, mais également moins onéreux pour l’État.

Reste à savoir si cette décision sera bénéfique à long terme pour la sécurité routière et pour la société dans son ensemble.

Les radars automatiques très modernes sont effectivement capables de contrôler 32 conducteurs d’un coup, sur 8 voies différentes. Une chose est sûre, le nombre d’amendes pour excès de vitesse va visiblement exploser.

« La sécurité doit se construire avec les usagers, pas contre eux« , conclut 40 millions d’automobilistes.