in ,

Évitez ces 6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur vos vêtements

Évitez ces 6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur vos vêtements
© Getty images

Évitez ces 6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur vos vêtements. On vous dit tout à travers notre article.

Évitez ces 6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur vos vêtements fraîchement lavés. Par souci de gain de temps, nous sommes souvent amenés à les commettre et ce, sans vraiment en prendre conscience.

Focus sur ces principales erreurs de lavage et de séchage pouvant être responsables de l’odeur de moisi qui se dégage de nos vêtements.

1- Surcharger le lave-linge peut provoquer l’odeur d’humidité

Surcharger le tambour de la machine à laver ne permet en effet pas de nettoyer efficacement vos vêtements. Une machine trop remplie rend les vêtements plus humides et demande ainsi plus de temps de séchage.

2- Un manque d’air favorise l’apparition d’une odeur d’humidité

Si au cours du séchage, vos vêtements ne sont pas suffisamment aérés, l’humidité peut s’y former. Évitez d’empiler tout votre linge humide dans le sèche-linge sous peine de vous retrouver avec un linge qui sent l’humidité.

Pensez à espacer vos lavages pour permettre à votre linge de sécher en bonne et due forme. Aérez la pièce durant 15 minutes pour assurer un flux d’air libre. Une bonne ventilation est en effet essentielle pour une meilleure qualité de séchage.

3- Sécher vos vêtements dans une pièce humide est à éviter.

Faire sécher les vêtements dans une pièce humide comme la salle de bains est une fausse bonne idée. Un manque d’air peut favoriser inéluctablement des odeurs de moisi au bout d’un certain temps.

4- Un manque d’entretien de votre lave-linge peut laisser une odeur d’humidité sur vos vêtements

Les machines à laver ont tendance à retenir l’humidité, souvent à l’origine de moisissures laissant ainsi une odeur persistante.

Pensez à essuyer le tambour avec du bicarbonate de soude. Ensuite, activer un cycle à vide à haute température après avoir versé quelques cuillérées à soupe du produit ménager dans le bac à lessive.

Laisser la porte de votre appareil entrouverte entre chaque utilisation. Une bonne aération procurera un meilleur séchage. Cela évitera aussi que votre linge ne sente le moisi.

Nettoyez et désinfecter les joints en caoutchouc du tambour.

5- Attention à ne pas mettre une quantité inappropriée de détergent.

L’abus de détergent va entraîner la formation d’une mousse qui emprisonnera la saleté et les bactéries responsables de ces odeurs désagréables.

Référez-vous à l’étiquette et aux marqueurs dans le capuchon pour connaître la bonne quantité de détergent.

6- Faites attention à l’utilisation fréquente d’adoucissant 

Parfois on abuse de lassouplissant pour parfumer et adoucir nos textiles. Une utilisation fréquente ne fera effectivement que masquer les odeurs indésirables et non les neutraliser.

Privilégiez le vinaigre blanc à la place de votre adoucissant habituel. Pour parfumer vos habits, vous pouvez toujours verser quelques gouttes d’huile essentielle (Thym, menthe, lavande, eucalyptus) diluée dans de l’eau dans le compartiment adapté.