Évitez à tout prix de faire le plein de carburant, on vous dit pourquoi !

Évitez à tout prix de faire le plein de carburant, on vous dit pourquoi !
Évitez à tout prix de faire le plein de carburant, on vous dit pourquoi !- © iStock

Il est important de bien entretenir son véhicule pour éviter de se retrouver tout le temps au garage. Un manque d’inattention peut parfois coûter cher. Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous éviter de lourds frais de réparation.

Évitez de faire le plein de carburant n’importe comment et n’importe quand pour bien préserver le moteur de votre véhicule. 

Évitez à tout prix de faire le plein de carburant, on vous dit pourquoi !

Gardez constamment un œil à votre jauge carburant. Si vous êtes du genre à rouler sur la réserve, notez que ce n’est pas tout recommandé pour votre véhicule.

N’oublions pas que le carburant qui reste dans le fond du réservoir est chargé de dépôts plus denses (particules fines, de rouille, de métaux).

Il serait dommage d’encrasser les filtres, la pompe à carburant ou encore vos injecteurs avec du carburant vieillit.

Pour la bonne santé du moteur de votre voiture, il est également préférable de ne pas toujours faire le plein de carburant, et de s’en tenir au ¼ du réservoir voire au ¾ du réservoir.

Si en revanche, votre automobile ne circule pas beaucoup, le carburant finit par vieillir. Après trois mois dans le réservoir, l’essence finit par se dénaturer. Il perd en vapeurs et en densité en étant un liquide volatil.

De ce fait, il importe de surveiller votre jauge et d’évitez de trop remplir votre réservoir !

« Un remplissage excessif du réservoir peut faire pénétrer le fuel dans le filtre d’habitacle, cela peut affecter les performances de votre voiture avec un risque de dysfonctionnement en endommageant le moteur », Explique Joel Caruso, mécanicien auto aux états-unis.

Station-service : pour la même raison, ne passez jamais après passage du camion-citerne !

Toujours en raison de ces dépôts de particule, il est vivement déconseillé de se rendre à la pompe juste après le passage du camion-citerne. Pour plus de détails à ce sujet, lisez notre article traitant du sujet.

Pour s’assurer d’avoir un carburant plus dense, servez-vous sans presser le pistolet de la pompe. En effet, avec moins d’air, votre carburant sera de meilleure qualité ! Vous garderez ainsi votre véhicule en bon état.