in ,

Éviter le squat de sa maison : que faire avant de partir en vacances ?

Éviter le squat de sa maison : que faire avant de partir en vacances ?
© iStock

Éviter le squat de sa maison : que faire avant de partir en vacances ? Cela vous évitera de mauvaises surprises au retour ! Le point ici.

Avant chaque départ en vacances c’est le même casse-tête qui revient chaque fois. S’il y a tout un tas de choses à gérer, le problème de squatteurs demeure le plus grave. Éviter le squat de sa maison : que faire avant de partir en vacances ?

1 – Laisser croire à une présence chez vous

Pour éviter un squat, il peut être très utile de simuler une présence », explique Philippe Vénère, ancien policier, commissaire divisionnaire et officier du ministère public du tribunal de police de Paris.

« Cela, poursuivait-il peut passer par un arrangement entre voisins. Ils peuvent par exemple, venir relever votre courrier, ouvrir vos volets et fenêtres… ».

Autrement, « il est aussi possible de loger un familier le temps de ses vacances ou de laisser un minuteur relié au système d’éclairage pour que celui-ci soit régulièrement visible dans une pièce ou une autre du pavillon”, peut-on lire dans les colonnes de Planet.

2 – Avertir la police

Si vous ne pouvez pas mettre en place l’une ou l’autre des précédentes propositions, alerter la gendarmerie ou la police de votre départ, de telle sorte à ce que votre logement puisse bénéficier d’une surveillance pendant votre absence”. Philippe Vénère de faire allusion à l’opération « Tranquillité vacances”.

3 – Mettez en place des systèmes anti-intrusion sophistiqués.

Pour prévenir le squat ou le cambriolage, vous pourrez opter pour des systèmes anti-intrusions sophistiqués. Ce n’est pas donné, mais cela peut valoir le coût », recommande l’ancien policier.

« Certaines alarmes anti-intrusions peuvent en effet, être reliées à un poste de contrôle de télésurveillance, qui alerte les employés en cas de problème. Ces derniers se rendent immédiatement sur place et préviennent alors les services de police compétents. »

4 – Optez pour les portes et les panneaux anti-squat.

“Dotez vos fenêtres et vos portes de panneaux anti-squats. Ce sont des plaques métalliques qui viennent recouvrir la serrure et les systèmes de fermeture(…) Pour pouvoir rentrer chez vous, il faudra les retirer ».

Les squatteurs devront « s’escrimer longtemps sur un système de sécurité« . Voilà qui les feront fuir.

5 – Ce qu’il faut faire si votre appartement est squatté

En cas d’intrusion à votre domicile, faites jouer la loi ASAP (accélération et simplification de l’action publique), qui préconise de faire un constat d’huissier.

« Ensuite, prévenez la police ou la gendarmerie. Déposer plainte et prouvez que vous êtes bien le propriétaire des lieux. Un officier de police judiciaire constatera la situation, adressera au préfet une lettre recommandée, ainsi qu’une mise en demeure aux squatteurs qui n’auront que 24h pour quitter les lieux”.