in

Évelyne Dhéliat (TF1) perd gros, une nouvelle désagréable pour la chaîne privée !

Évelyne Dhéliat (TF1) perd gros, une nouvelle désagréable pour la chaîne privée !
Évelyne Dhéliat (TF1) perd gros, une nouvelle désagréable pour la chaîne privée !-© TF1

Les prévisions météo sont l’un des moyens stratégiques utilisés par les chaînes historiques pour fidéliser les téléspectateurs. Évelyne Dhéliat, la présentatrice emblématique des bulletins météorologiques de TF1, exerce une hégémonie sans faille dans toute la France. Cependant, ces derniers temps, le règne sans partage de TF1 est révolu avec la montée en puissance de France 2. Évelyne Dhéliat (TF1) perd gros, encore une nouvelle désagréable pour la chaîne privée !

Évelyne Dhéliat confirme son statut de leader…

Le mercredi 12 avril dernier, Évelyne Dhéliat a présenté, conformément à la tradition sur TF1, deux bulletins météo en soirée. Le premier a été diffusé peu de temps avant le début du journal télévisé de 20 heures présenté par Gilles Bouleau, et le second a été diffusé juste après.

À partir de 19h55, la miss météo a rassemblé 3,79 millions de téléspectateurs français, ce qui représente 19,5% de l’audience totale pour les tranches d’âge de 4 ans et plus. La première chaîne a réussi à prendre la tête des audiences, surpassant ainsi « Météo Climat » de Myriam Seurat diffusé sur France 2.

En effet, le bulletin météo de la chaîne publique principale a été suivi par 3,31 millions de personnes, soit 17% du public à la même heure de diffusion que celui de TF1, juste avant le journal télévisé d’Anne-Sophie Lapix.

Évelyne Dhéliat (TF1) perd gros, une nouvelle désagréable pour la chaîne privée !

Lors de sa seconde présentation, à partir de 20h57, Évelyne Dhéliat a rencontré davantage de difficultés. La patronne de Tatiana Silva, n’a réussi à captiver que l’attention de seulement 3,21 millions de téléspectateurs.

La part d’audience de TF1 a donc chuté à 14,5%. Pendant la même tranche horaire, Scènes de ménages diffusé sur M6 a enregistré une part de marché de 17,5%. De son côté, le feuilleton Un si grand soleil a réalisé des performances similaires. Au final, c’est TF1 qui a subi la plus grande perte en étant dépassée par ses principales chaînes concurrentes.

En effet, seulement 14,7% des femmes responsables des achats étaient branchées sur TF1, qui a été surpassée par M6 ainsi que par Quotidien sur TMC. Les deux concurrents exercent une pression sur TF1 qui peine à se démarquer.

Peu de temps avant, l’audience d’Évelyne Dhéliat a été surpassée par celle de « Météo Climat ». En effet, 3,64 millions de téléspectateurs ont suivi les prévisions de Myriam Seurat sur France 2 dès 20h37.