in ,

Étude: découvrez ces fruits et légumes qui réduisent la tension en 12 semaines

Étude: découvrez ces fruits et légumes qui réduisent la tension en 12 semaines
© Santé Magazine

La tension se régule par l’alimentation comme prouvée par cette étude: découvrez ces fruits et légumes qui réduisent la tension en 12 semaines.

Découvrez ces fruits et légumes qui réduisent la tension en 12 semaines, selon une étude qui montre comment un apport élevé en végétaux riches en nitrates peut faire baisser la pression artérielle des patients hypertendus.

Ces légumes qui vont faire un bien fou à votre cœur.

Rappelons que des nitrates (NO3–) et nitrites (NO2–) sont ajoutés aux viandes afin de prévenir le développement de micro-organismes pathogènes, dont le Clostridium botulinum, l’agent responsable du botulisme. Ces agents conservateurs sont réputés pour être bon pour le cœur et le cerveau.

Un grand nombre de légumes que nous consommons couramment, renferment beaucoup de nitrates. Citons entre autres les épinards, la roquette, la laitue, la betterave, le radis ou encore les choux chinois.

Un apport élevé en nitrates d’origine végétale va permettre de stimuler la formation d’oxyde nitrique (NO) pour une meilleure santé cardiovasculaire.

Une élévation en NO engendrée par un apport élevé en nitrates alimentaires induit la dilatation des vaisseaux et influence ainsi positivement la pression artérielle.

Après 12 semaines d’un régime alimentaire enrichi en nitrates où des patients hypertendus ont été invités à rajouter 250–300 grammes de légumes riches en nitrates dans leur ration quotidienne.

Une baisse très significative de la pression artérielle a été notée soit une diminution de 7 mm Hg. Une différence importante en termes d’impact sur le risque d’accidents cardiovasculaires.

Selon de nombreuses autres études, « chaque diminution de 3 mm Hg de la pression systolique est associée à une réduction d’environ 11 % du risque d’AVC et de 6 % du risque d’infarctus ».

D’autres composés d’origine végétale stimulent également la production de NO.

D’autres composés d’origine végétale stimulent également la production de NO dont les fruits rouges.

Les polyphénols présents dans les fruits colorés interagissent avec les récepteurs à estrogènes présents à la surface des vaisseaux sanguins pour fabriquer du NO et provoquer un phénomène de vasodilatation.

Aussi bien les fruits que les légumes sont incontournables pour le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Désormais, revoyez votre façon de manger pour le bien de votre santé.