in

Étoile du Berger : un événement rare à observer ce dimanche 9 juillet – Tout ce que vous devez savoir

Étoile du Berger : un événement rare à observer ce dimanche 9 juillet - Tout ce que vous devez savoir
Étoile du Berger : un événement rare à observer ce dimanche 9 juillet - Tout ce que vous devez savoir !-© PIXABAY

Étoile du Berger : ne manquez pas cet événement rare à observer ce dimanche 9 juillet – Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Étoile du Berger : un événement rare à observer ce dimanche 9 juillet – Tout ce que vous devez savoir

En début de soirée de ce dimanche, la planète Vénus atteindra son pic de luminosité. Elle apparaîtra donc beaucoup plus lumineuse que ces derniers jours.

Souvent assimilée à la Terre en raison de sa taille, cette planète aride est surtout connue sous le surnom évocateur d’étoile du Berger. Il Est Encore Temps vous en dit plus sur ce rendez-vous astronomique.

En raison de sa proximité avec le Soleil et de son atmosphère qui a tendance à « refléter la lumière qu’elle reçoit« , « la jumelle de la Terre«  brille de manière éclatante dans le ciel, devenant ainsi « l’astre le plus brillant ».

Elle se manifeste avant toutes les étoiles pendant la nuit et est le dernier à disparaître au lever du soleil. En raison de cette luminosité exceptionnelle, Vénus a été longtemps confondue avec une étoile remarquable.

C’est pourquoi elle a été utilisée comme un point de référence par les bergers pour évaluer le passage du temps.

Ce phénomène quelque peu mystérieux se produira pendant le coucher du Soleil, dans les environs de 23h, durant près d’une heure et demie. Néanmoins, il vous faut être le plus réactif possible car l’astre disparaîtra très vite derrière l’horizon.

Vénus sera au rendez-vous tout le mois de juillet…

Tout comme la phase lunaire, la planète Vénus prendra ce dimanche la forme d’un croissant.

Si vous êtes fans de ce genre de spectacle, sachez que cette planète continuera à vous éblouir tout au long du mois de juillet, avant qu’elle ne disparaisse du ciel et réapparaisse vers la deuxième moitié du mois d’août.

Étant voisine de la Terre, cette planète est facile à observer à l’œil nu ou avec un télescope amateur depuis notre sol.