Etias, que connaissez-vous sur ce nouveau document obligatoire pour tous les voyageurs en Europe ? Plus de détails ici.
Etias, ce nouveau document obligatoire pour tous les voyageurs en Europe
Non seulement, ce nouveau document électronique rend service aux 30 millions de personnes qui traverse l’espace Schengen chaque année mais c’est également un moyen pour l’Union européenne de se protéger.
Il sera exigé aux personnes dispensées de visa souhaitant se rendre en Europe dès 2024.
À l’instar des États-Unis avec son modèle du système électronique d’autorisation de voyage américain (ESTA), l’Europe met également en place un système de contrôle des entrées des citoyens sur son territoire grâce à l’ETIAS (« European Travel Information and Authorization System »).
« ETIAS couvrira 30 millions de personnes qui entrent chaque année dans l’UE », précise vie-publique.fr comme relayé par nos confrères de Midi Libre.
Dans le monde, une soixantaine de pays profite d’une exemption de visa de l’Union européenne (UE).
Les pays participants à ETIAS…
Parmi les pays d’origine pour lesquels l’ETIAS sera requis, on compte des nations comme les États-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, le Brésil, le Mexique et le Canada, entre autres.
La liste complète peut-être consultée sur le site officiel de l’Union européenne. Même s’ils n’appartiennent pas à l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ainsi que la Suisse participent à ETIAS.
En revanche, les voyageurs en provenance de pays exigeant un visa pour entrer en Europe devront toujours obtenir un visa et ne seront pas soumis à la procédure d’obtention de l’ETIAS. Les résidents de l’UE seront tous exemptés de cette exigence.
Avant de voyager en Europe, vous devez donc d’ici peu demander une autorisation ETIAS en ligne. Il est prévu qu’elle coûte 7 €.
« Si votre demande est approuvée, l’autorisation ETIAS est valable trois ans (ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité).
Avec une autorisation ETIAS approuvée, vous pouvez voyager dans la zone Schengen pour de courtes périodes (vacances, un traitement médical, voyages d’affaires ou un transit », explique le site schengenvisum.info.
ETIAS vous permet effectivement de « rester dans la zone Schengen jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours ».