in

Êtes-vous concerné par la prime de rentrée exceptionnelle versée ce jeudi ?

Êtes-vous concerné par la prime de rentrée exceptionnelle versée ce jeudi ?
© Getty images

Êtes-vous concerné par la prime de rentrée exceptionnelle versée ce jeudi ? Il est encore temps fait le point pour vous.

Êtes-vous concerné par la prime de rentrée exceptionnelle versée ce jeudi ? Ce sont 10,8 millions de foyers qui vont pouvoir la toucher, notamment les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers.

Qui vont recevoir la Prime de rentrée exceptionnelle ce jeudi prochain ?

Il s’agit comme l’a souligné le ministre Jean-Christophe Combe auprès de l’AFP, d’un « gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation ».

Ce dernier indique-t-il, est débloqué à « un moment clé comme celui de la rentrée scolaire ».

Elle est à différencier de l’allocation de rentrée scolaire, versée, sous conditions de ressources, « aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans ».

La prime de rentrée exceptionnelle s’adresse plus particulièrement aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, Allocation aux adultes handicapés, Allocation spécifique de solidarité, Aspa…), des aides personnalisées au logement (APL) ainsi qu’aux étudiants boursiers.

Sur les 10,8 millions de foyers concernés, 8 millions de foyers sont concernés par cette aide, fait savoir le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via son site. Auxquels s’ajoutent 2,8 millions de ménages, avec les bénéficiaires de la prime d’activité.

« Un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici à l’automne »

Cette prime de rentrée exceptionnelle s’élève à 100 euros par foyer, avec 50 euros supplémentaires par enfant.

« Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité […] un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici à l’automne », fait savoir le ministère.

Le montant de cette aide n’a pas encore été précisé. Mais une chose est sûre, à ce coup de pouce s’ajoutera l’augmentation de 4 % de la prime d’activité au 1er juillet.

La prime servira « principalement », selon Bruno Le Maire, « à financer les courses alimentaires ». Comme précisé par le Ministre de l’Economie, l’enveloppe totale de la prime est comprise entre 1 et 1,1 milliard d’euros.