Voici ces bons gestes à adopter d’urgence en cas de brûlures de barbecue, de bougie durant vos vacances d’été 2022.
Durant vos vacances d’été 2022, découvrez ces bons gestes à avoir en cas de brûlures de barbecue, ou de bougie, etc. Il n’y a pas que de bons souvenirs. Nous sommes en effet pas exempts de petits incidents de ce genre.
S’ils sont souvent bénins, ces bobos de l’été peuvent réellement gâcher vos vacances.
8.000 personnes en moyenne sont hospitalisées pour brûlure en France chaque année. « Et même si elles sont superficielles et peu étendues, elles peuvent être extrêmement douloureuses ». On est bien d’accord là-dessus, on est tous déjà passé par là.
Aussi, il est préférable de savoir comment réagir pour éviter la sensation d’inconfort que ces brûlures peuvent engendrer.
Connaissez-vous les trois types de brûlures ?
Il existe en effet trois types de brûlures. Celui du premier degré comme celui qu’on attrape après un gros coup de soleil, par exemple.
Ensuite vient la brûlure au second degré dite superficielle. La peau se soulève, fait des cloques et c’est très douloureux.
C’est ce qui arrive lorsqu’on se brûle par une source de chaleur, en sortant un plat du four ou après avoir accidentellement touché à la grille du barbecue, par exemple.
Vient ensuite la brûlure au second degré profond comme lors des accidents domestiques « avec brûlures causées par de l’eau ou de l’huile bouillante » ou celle que l’on se fait lorsqu’on se brûle la jambe contre le pot d’échappement bouillant d’une moto, « quand on est habillé plus court et léger« .
Enfin, celle du troisième degré. « Une plaie brune ou noire est présente sur la peau ». Elle est en creux comparé aux tissus voisins œdématiés (gonflés). Il n’y a pas de cloque.
Souvent comme nous l’explique le site Ameli, « la douleur n’est ressentie que sur le tour de la plaie car ce type debrûlure détruit les nerfs. Les muscles et les os peuvent être aussi atteints ».
Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de brûlure !
« Surtout, on évite tout ce qui est remède de grand-mère !« , insistent de concert le Dr Oliveres-Ghouti et le Dr Rousseaux dans les colonnes de 20 minutes.
« Le plus gros risque avec les brûlures, expliquent les dermatologues, c’est qu’elles s’infectent« .
« Mettre un corps gras ou toute autre substance qui n’est pas stérile est donc à proscrire« . Aussi, évitez les conseils du genre : mettre « du beurre », « du dentifrice », « de la glace » voire « de l’eau de javel » !
Voici le premier réflexe à adopter si vous vous faites brûler durant les vacances d’été.
« Le premier réflexe à avoir est de passer sa brûlure au moins quinze minutes sous l’eau froide (à environ 15 °C), pour empêcher la brûlure d’aller plus profondément dans le derme« , recommande le Dr Isabelle Rousseaux.
Quand la brûlure est superficielle, c’est-à-dire « rouge mais sans cloque, on la soigne avec une crème cicatrisante de type biafine, cicalfate, cicabio ou bépanthène », conseille le Dr Oliveres-Ghouti.
« Si elle est plus profonde, après l’avoir passée sous l’eau, séchez-le délicatement en tamponnant doucement avec un linge propre, puis mettre une compresse dessus pour la protéger« .
En cas de formation de cloques, la spécialiste vous invite à soigner la plaie avec « Ialuset Plus crème », une crème à base d’argent colloïdal, afin d’éviter la surinfection.
« Appliquez-la en couche épaisse, qu’on couvre d’une compresse et d’un bandage, pour garder la plaie propre, pas exposée à l’air« , poursuit-elle.
« Appliquez ce soin tous les jours, en prenant soin de nettoyer simplement avec du sérum physiologique que l’on séchera en tamponnant doucement avec une compresse« , concluait la spécialiste de la peau.
Si vous avez une petite brûlure superficielle, généralement « la peau cicatrice assez vite, en quelques jours« , comme expliqué par le Dr Rousseaux.
« Si elle est plus étendue, qu’elle est très importante mais que l’on ne ressent aucune douleur, ou si la plaie cicatrise mal et semble s’infecter, il est préférable de consulter immédiatement ».