1 Français sur 4 ne procéderait pas à « une toilette complète » quotidienne. Au fait, est-il vraiment recommandé de se laver tous les jours ? Un expert répond.
Si certains d’entre nous ne peuvent entamer leur journée sans prendre sa douche, d’autres ne passent sous le pommeau que 2 ou 3 fois par semaine. Sont-ils moins propres ? Est-il vraiment recommandé de se laver tous les jours, sans faute ?
Doit-on toujours se laver tous les jours pour être bien propre ?
« En nous cantonnant chaque jour à la toilette « du chat » et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement« , a fait savoir le Dr Guibal, dermatologue praticien à l’hôpital Saint-Louis à Paris.
A deux exceptions, souligne le professionnel. « Les personnes en surpoids doivent être vigilantes car la macération dans les plis de la peau peut engendrer des surinfections ».
« En revanche, prévient-il, les personnes à la peau très sèche ont plutôt intérêt à espacer les douches ».
Si une douche nettoie chaque jour les milliards de bactéries présentes sur notre peau et limite le développement des infections, il faut garder en tête qu’elle peut aussi lui nuire.
« La douche ou le bain enlèvent assurément une partie du film hydrolipidique de la peau. Une fine pellicule protectrice, mélange de cellules mortes de la peau, de sueur, d’eau, de kératine et de sébum, qui conserve l’hydratation de la peau et protège contre les agressions extérieures causées par les bactéries et les frottements, nous apprend la dermatologue Marie-Estelle Roux.
« Nous recommandons donc d’appliquer un lait hydratant après chaque douche afin de remettre du gras sur la peau« , poursuit la spécialiste.
Le Dr Laurence Netter, dermatologue esthétique à Paris rappelle que la peau constitue « une barrière contre le milieu extérieur« . Cette dernière porte le nom de film hydrolipidique, évoqué plus haut.
Composé uniquement « d’eau et de gras », il a pour principale fonction la défense de la peau contre les bactéries. Se laver quotidiennement peut finir par endommager ce film, et en l’occurrence, la peau.
Voilà pourquoi explique Laurence Netter, « il n’y a pas besoin de se laver tous les jours » entièrement.
Manque d’hygiène versus excès d’hygiène : qu’est-ce qui est mieux ?
Certaines zones, riches en bactéries, requièrent par contre un lavage quotidien. A savoir les parties intimes, les aisselles ou encore les intervalles entre les orteils.
En somme, « un manque d’hygiène peut provoquer un risque d’infection mais un excès d’hygiène peut entraîner une rupture dans l’équilibre et une agression du manteau hydrolipidique de la peau », résume le Dr Marie Jourdan auprès de nos confrères de BFMTV.
La dermatologue à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie d’ensuite inviter à « privilégier des savons surgras, qui respectent le pH de la peau ».