Est-il préférable d’éteindre son chauffage, ou de le réduire lorsque l’on s’absente de la maison ?

Est-il préférable déteindre son chauffage ou de le réduire lorsque lon sabsente de la maison ?
© Shutterstock

Est-il préférable d’éteindre son chauffage, ou de le réduire lorsque l’on s’absente de sa maison ? L’Ademe vous répond.

publicité

En pleine crise énergétique, qu’est-ce qui est plus économique : est-il préférable d’éteindre son chauffage, ou de le réduire lorsque l’on s’absente de la maison ?

Lorsque vous allez au travail, vaut-il mieux éteindre ou faire baisser son chauffage ?

« L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens« , explique Florence Clément.

publicité

« Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher », Poursuit la coordinatrice du pôle grand public et jeunes à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Rallumer son chauffage après l’avoir éteint durant la journée induit un « appel de puissance d’énergie », explique l’experte parce que votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les foyers consomment de l’électricité.

publicité

« Cela peut poser un réel problème sur le réseau. Alors qu’on manque d’électricité aujourd’hui en France, cela pourrait engendrer des coupures de courant », prévient-elle. Vous risquez ainsi de « surconsommer ».

L’idéal est de baisser le chauffage à 16 °C afin de conserver une certaine chaleur au sein du logement, durant votre absence, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable quand vous rentrez chez vous le soir. « vous n’aurez ainsi à récupérer que 3 °C », complète-t-elle.

publicité

Si par contre les températures sont douces la journée et que votre logement ne se refroidit que le soir, là, vous pouvez éteindre votre chauffage la journée et le rallumer en rentrant en vue de récupérer 2 ou 3 °C pour plus de confort.

Plus votre résidence est bien isolée, plus elle conservera la chaleur beaucoup plus longtemps. Dans ce cas, libre à vous d’éteindre votre radiateur.

Si au contraire, votre maison est mal isolée, la chaleur s’échappera rapidement par les toits ou les murs. Vous ferez mieux d’éteindre votre chauffage.

Et si vous vous absentez de façon prolongée ?

Et si vous devez vous absentez de façon prolongée, un week-end ou une semaine, l’idéal est d’opter pour la fonction « hors gel », représentée sur votre appareil par un flocon de neige.

« Cette fonction permet de ne quasiment pas chauffer lorsque l’on s’absente ».

Gardez en tête qu’« Il faut savoir que des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie ». 

publicité