Existe-t-il des pays où il est encore possible de voyager avec une carte d’identité dont la date d’expiration a été prolongée ?
Avant de partir en vacances à l’étranger, vérifier que vous possédez tous les documents de voyage requis. En dehors de l’UE, la plupart des pays réclament que les voyageurs possèdent un passeport, toujours valide plusieurs semaines après la date de retour. Peut-on réellement voyager avec une carte d’identité ou un passeport périmés ? L’équipe d’Il Est Encore Temps fait le point pour vous.
Voyager avec des papiers d’identité périmés, est-ce possible ?
Pour votre information, la durée de validité des cartes d’identité est passée depuis le 1er janvier 2014, de 10 à 15 ans, selon l’article 10 du décret de 2013.
« Toutes les cartes délivrées à partir de cette date sont valables 15 ans pour voyager dans l’espace Schengen », comme on peut voir au dos de la carte.
Les personnes mineures au moment de la délivrance de leur carte continuent à avoir une durée de validité de dix ans. Mais attention, « vous devez voyager, tous les pays n’acceptent pas cette extension de validité française ».
Les autorités de Belgique, de Lituanie, de Norvège, d’Irlande et de Roumanie n’acceptent pas les papiers d’identité périmées en apparence contrairement à d’autres pays dans lesquels vous pouvez officiellement circuler même avec une carte d’apparence périmée, valable cinq ans de plus.
On y retrouve la Bulgarie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, la Croatie, l’Italie, la Lettonie, Malte, le Monténégro, la République tchèque, le Luxembourg, la Serbie, la Slovénie, la Suisse ainsi que la Turquie.
Dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Autriche, Chypre, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Suède et l’Albanie tolèrent cette mesure.
« Il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide » !
Toutefois… Peu importe votre destination, « il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité présentant une date de fin de validité dépassée », souligne le Ministère des affaires étrangères.