in

Est-il possible de revendre ou transférer un billet d’avion à quelqu’un d’autre ?

Est-il possible de revendre ou transférer un billet davion à quelquun dautre ?
Est-il possible de revendre ou transférer un billet d'avion à quelqu'un d'autre ?-© Getty images

En cas d’imprévu, si vos projets de voyage sont contrariés et que vos billets d’avion s’avèrent être non remboursables et non échangeables, que faire ?
Est-il possible de revendre ou transférer un billet d’avion à quelqu’un d’autre ? On vous fait le point sur la question.

Est-il possible de revendre ou transférer un billet d’avion à quelqu’un d’autre ?

Allez dans les conditions générales de vente de la compagnie aérienne chez qui vous avez acheté vos billets pour vérifier si vous avez la possibilité de modifier le nom du passager post-achat.

La requête pour ajuster le nom peut souvent être formulée presque jusqu’à l’heure du décollage, sous réserve d’un paiement de pénalité, généralement comprise entre 20 € et 150 €, variant en fonction des compagnies.

Pour les voyageurs qui ont choisi Easy Jet, il faut dépenser 59 euros pour une rectification en ligne (66 euros via le service client).

Pour un billet Vueling, comptez 50 euros, tandis qu’un ticket Ryan Air peut prendre jusqu’à 115 euros. Toutefois, notez qu’Air France ne permet pas de modifications de nom une fois le billet émis.

Si par contre la compagnie que vous avez choisi interdit tout changement de nom sur ses tickets d’avion ou lorsque le détenteur du billet ne parvient pas à le céder à un tiers, vous pouvez toujours vous consoler avec le remboursement des taxes d’aéroport.

Pour votre information, il est impératif pour les compagnies aériennes de restituer les montants correspondant à ces taxes à tous les voyageurs qui n’utiliseront pas leurs billets d’avion et qui font une demande de remboursement.

A qui doit-on vendre ? Quelles sont les modalités à connaître ?

Lorsque la compagnie aérienne permet la modification de nom sur ses billets, les particuliers ont alors la possibilité de chercher un acheteur ou un cessionnaire pour leurs billets.

Le détenteur du billet peut ainsi interroger ses proches pour voir si quelqu’un est intéressé par le vol, ou encore opter pour une annonce sur l’une des multiples plateformes spécialisées (kelbillet.com ou transfertravel.com.)

Dans la mesure du possible, il est plus judicieux de vendre ou céder ses billets à des connaissances pour réduire les risques, que ce soit en termes de paiement (pour éviter les éventuelles fraudes) ou pour les formalités de modification de nom à traiter avec la compagnie.