in

Est-il possible de partir à la retraite avant 64 ans si on a assez cotisé ?

Est-il possible de partir à la retraite avant 64 ans si on a assez cotisé ?
Est-il possible de partir à la retraite avant 64 ans si on a assez cotisé ?-© Adobestock

La réforme des retraites suscite de nombreuses interrogations, et il est tout à fait légitime que les retraités se perdent dans leurs calculs. Dans ce contexte, la rédaction d’Il Est Encore Temps souhaite répondre à une question fréquemment posée.

Il faut désormais justifier de 43 annuités. Si la réforme entre en vigueur, peut-on espérer partir à la retraite avant l’âge légal de départ fixé à 64 ans si on a assez cotisé ? Si vous avez déjà toutes les cotisations requises avant l’âge de 64 ans, vous vous demandez peut-être aussi si vous pouvez partir plus tôt que prévu. Voici ce que l’on sait, à ce stade.

Est-il possible de partir à la retraite avant 64 ans si on a assez cotisé ?

Il faut savoir que la législation ne vous permettra désormais plus de le faire. Malgré une cotisation complète et effective, vous devrez dorénavant attendre l’âge légal de départ à la retraite. Avant cela, ce ne sera plus possible.

Avec la nouvelle réforme, ce seuil passe ainsi à 64 ans. Pas étonnant qu’elle est si impopulaire. Voilà qui changera la donne pour bien des futurs retraités.

Mais comme toujours, il y a toujours des exceptions à la règle. Voyons ensemble dans quels cas il est possible de bénéficier d’un départ à la retraite anticipée. Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

Quelques exceptions…

Vous voulez partir à la retraite avant vos 64 ans ? C’est possible, mais pas pour tout le monde.

Si vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans, vous pourriez bénéficier d’un départ anticipé.

Et si vous avez commencé à travailler encore plus tôt, avant vos 16, 17 ou 20 ans, et que vous avez assez cotisé, vous pourriez profiter du dispositif carrières longues.

Ce n’est pas tout. Si vous êtes en situation de handicap, vous pourriez partir dès 55 ans.

Et si vous avez subi des facteurs de pénibilité au travail, vous pourriez également partir plus tôt. Mais attention, ces possibilités sont soumises à des conditions strictes.