in

Est-ce que les 25 dernières années comptent vraiment dans le calcul du montant de votre pension de retraite ?

Est-ce que les 25 dernières années comptent vraiment dans le calcul du montant de votre pension de retraite ?
Est-ce que les 25 dernières années comptent vraiment dans le calcul du montant de votre pension de retraite ?-© Adobestock

Est-ce que les 25 dernières années de votre carrière comptent vraiment dans le calcul du montant de votre pension de retraite ? On vous donne la réponse.

Comment est calculée votre pension de retraite ?

Comme précisé sur le site de Service public, la pension est calculée selon cette formule : Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Votre durée d’assurance à l’Assurance retraite / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein).

Le revenu annuel moyen tient compte de « tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) ainsi que des indemnités journalières de maternité ».

Est-ce que les 25 dernières années comptent vraiment dans le calcul du montant de votre pension de retraite ?

Comme on peut y lire, « Votre revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière ». Ce qui nous ramène à notre question initiale. Ce détail permet ainsi de répondre à cette interrogation qui taraude de nombreux retraités.

« Dans le régime général des salariés, votre pension de retraite est calculée à partir de votre salaire annuel moyen pendant vos 25 meilleures années et non pendant vos 25 dernières années« , nous explique le magazine Notre Temps.

S’il y a confusion c’est notamment parce que « les 25 meilleures années correspondent généralement aux 25 dernières » en cas de « carrière régulière et ascendante ».

Si par contre vous avez travaillé pendant moins de 25 ans, « votre revenu annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail », souligne Service public.

Que se passe-t-il en cas de chômage ?

Dans l’éventualité où vous auriez traversé des périodes de chômage, même si votre indemnisation compensatoire, conséquente à un salaire élevé, surpassait occasionnellement les gains que vous auriez pu amasser à certains moments de votre parcours professionnel, notez que ces périodes ne s’inscrivent pas au sein de ces 25 meilleures années.