N’oubliez pas de consulter votre boîte aux lettres la semaine prochaine, car vous pourriez y trouver une agréable surprise !
Est-ce que le chèque énergie envoyée à partir du mardi 9 mai à des millions de Français vous concerne-t-il aussi ?
Instauré en 2018, ce dispositif s’adresse à environ 5,8 millions de foyers. Le chèque énergie est versé chaque année au printemps sous réserve conditions de ressources.
Est-ce que le chèque énergie envoyée à des millions de Français à partir du mardi 9 mai vous concerne ?
Le chèque énergie classique est uniquement accessible aux ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11 000 € par an.
Rappelons que l’État a également introduit d’autres types de chèques. A savoir par exemple le chèque énergie bois destiné aux Français qui utilisent du bois comme source de chauffage, le chèque fioul pour ceux qui utilisent ce type de combustible, et bien d’autres.
Comme précisé par l’administration, cette aide est principalement destinée à « aider » les foyers éligibles « à payer leurs factures d’électricité et de gaz. »
Selon Midi Libre, une nouvelle salve de chèques énergie sera envoyée dans 25 départements à partir du mardi 9 mai prochain. Les foyers bénéficiaires recevront un montant compris entre 48 et 277 euros.
Ceux qui habitent l’Isère, le Cher, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Indre, le Loiret, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, le Bas’Rhin, Paris, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde et la Sarthe vont dès demain recevoir une bonne surprise.
Il n’y a pas de démarche à entreprendre pour recevoir le chèque énergie.
Aucune démarche n’est à faire. « Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition », est-il indiqué sur le site du ministère de l’Ecologie.
Pour être éligible au chèque énergie, rappelle Midi Libre, il est simplement nécessaire de déclarer ses revenus de l’année précédente et de résider dans un ménage soumis à la taxe d’habitation, même s’il en est exonéré.