in

Escroqueries aux distributeurs de billets : les arnaqueurs se font aujourd’hui passer pour le numéro d’urgence de votre banque !

Escroqueries aux distributeurs de billets : les arnaqueurs se font aujourdhui passer pour le numéro durgence de votre banque !
Escroqueries aux distributeurs de billets : les arnaqueurs se font aujourd’hui passer pour le numéro d’urgence de votre banque ! - © Pexels

En cette période de crise, les malfaiteurs ne chôment pas. De plus en plus de personnes sont victimes d’arnaque aux distributeurs de billets. Les escrocs, en renouvelant sans cesse leurs techniques, parviennent désormais à trafiquer…Même le numéro d’urgence de votre banque. Si vous n’êtes pas vigilant, vous risquez de perdre toutes vos économies en quelques minutes.

Le modus operandi des escroqueries aux distributeurs de billets est simple. Mais, malheureusement, sans faire l’éloge, il est redoutablement efficace.

Voici pourquoi les escrocs parviennent toujours à mettre la main sur vos informations bancaires…

Classiquement, les malfaiteurs installent un dispositif de skimming sur le distributeur de billets. Un dispositif qui leur permet de récupérer toutes les informations de la carte bancaire.

Ensuite, ils appellent la victime en se faisant passer pour un représentant de sa banque.

Prétextant qu’une fraude a été détectée sur son compte, ils demandent alors à la victime de leur communiquer son code confidentiel pour vérification.

Aujourd’hui, ce n’est plus les informations bancaires que ces voleurs visent, mais c’est la carte bancaire elle-même.

Pour y parvenir, les malfrats mettent toutes leurs imaginations, sans pour autant s’adonner à une violence physique.

Ils introduisent en effet un petit bout de papier à l’intérieur de la fente réservée pour carte dans le DAB. Ce qui permettra donc de la bloquer lorsque vous l’introduisez à l’intérieur de la machine.

Dès que la victime a le dos tourné, les malfrats récupèrent, au quart de tour, la carte bancaire.

Pour mieux servir leur clientèle, la plupart des distributeurs fonctionnent avec un numéro d’urgence. Celui-ci a été mis en place pour résoudre justement les problèmes des cartes avalées par les distributeurs automatiques.

Un système exploité par les escrocs. Ces derniers remplacent le numéro de la banque par un faux autocollant.

Ils n’attendent donc que la victime appelle. Au détour d’une conversation, ils demandent le code secret, prétextant résoudre le problème immédiatement.

Dans les deux cas, si la victime tombe dans le piège, les escrocs peuvent accéder à son compte bancaire et effectuer des transactions frauduleuses.

En l’espace de seulement quelques minutes, la victime peut perdre les économies de toute une vie.

Ce réflexe à adopter d’urgence pour éviter toutes les escroqueries aux distributeurs de billets…

Bref, l’arnaque aux distributeurs de billets est un phénomène en augmentation. Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, il est important d’adopter quelques réflexes simples.

Tout d’abord, vérifiez toujours le distributeur de billets avant d’y insérer votre carte. Ensuite, si vous remarquez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à alerter la police ou votre banque.

Enfin, ne communiquez jamais votre code confidentiel à qui que ce soit, même si la personne se présente comme un employé certifié de votre banque.