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Erreur de prix en caisse : les bonnes réactions à faire pour ne pas se faire arnaquer

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Vérifiez bien que vous payez le prix de vente promotionnel quand vous vous trouvez à la caisse. En effet, les supermarchés facilitent grandement la tâche aux Français en leur signalant des promotions intéressantes dans leurs rayons. Cependant, il faut être prudent avec certaines offres qui paraissent bien.

Erreur de prix en caisse : voici vos droits

Naïma, 28 ans, a failli se faire arnaquer en se rendant dans un supermarché à Lyon. “Il y avait une promo 3 pour 2 sur des biscuits. J’ai donc pris trois paquets. Arrivée en caisse, je me rends compte sur le ticket que les biscuits m’ont coûté le prix normal”. La jeune femme ne compte pas s’arrêter là et signale tout de suite le différentiel à la caissière. “Elle m’a dit qu’elle devait vérifier avec son supérieur. L’opération a pris quelque temps, mais au final, j’ai été remboursée”, poursuit Naïma.

En effet, la loi oblige les détaillants de vendre des produits aux prix affichés sur le magasin, qu’ils soient erronés ou non. “Il ne faut pas hésiter, n’oublions pas que la règle, c’est que le prix affiché en rayon s’applique, sauf erreur manifeste du vendeur, assure Olivier Gayraud.

En réalité, la note du 19 juillet 1988 stipule qu’ en présence d’un produit marqué ou étiqueté à deux prix différents, il est usuel que l’on demande au client le prix le plus faible, lorsque celui-ci est en rapport avec la valeur de l’article”.

Erreur sur le prix affiché : vérifiez le reçu

Pour éviter de vous faire arnaquer, vous devez vous assurer que les promotions en magasin sont bien prises en compte. Les remises sont généralement appliquées sur votre reçu à la fin de votre achat.

Que nous conseille Olivier Gayraud ? « Dès l’instant qu’une promo me plait et guide mon achat, je sors mon smartphone et je prends une photo. Cela m’a aidé, il n’y a plus tard qu’il y a deux jours ! Arrivé à la caisse, vous savez ce qui a été affiché en rayon, et vous êtes en droit de demander de payer ce prix, insiste-t-il.

Le mieux est de vérifier avant d’acheter que le prix que vous voyez est le même que celui que vous payez. Vous pouvez le faire grâce à une borne permettant de scanner le code-barres du produit s’il y en a. S’il y a erreur, alors signalez-la au commercial. Bien entendu, si le prix affiché est plus favorable, vous pouvez toujours demander un paiement.

Les “fausses” promotions

D’après une récente enquête de la DGCCRF, environ 10% des 300 magasins visités affichent des prix erronés. En fait, si les comptes ne sont pas bons, cela est presque toujours causé par un personnel en sous-effectif qui ne met pas à jour ces prix à temps.

Il peut y avoir une grande différence entre le prix affiché en rayon et le prix payé en caisse. Catherine, une quinquagénaire, en était victime. « C’était une belle pièce de viande, affichée en promotion, car la date limite de consommation approchait. Sauf qu’en réalité, elle n’était pas du tout au rabais. Arrivée en caisse, en voyant le prix exorbitant, j’ai dû le retirer du tapis », raconte-t-elle.

Autre cas possible : le prix en magasin est différent du prix affiché dans le catalogue d’une marque. Encore une fois, vous pouvez demander que l’on applique le prix du prospectus. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas manquer l’occasion d’économiser en restant attentif.