in

Épargne : l’État prévoit de puiser dans vos comptes pour une noble cause

Épargne : lÉtat prévoit de puiser dans vos comptes pour une noble cause
Épargne : l'État prévoit de puiser dans vos comptes pour une noble cause !-© Shutterstock

Gare à votre épargne, l’État prévoit de piocher dans vos comptes pour une bonne cause. Voici toutes les infos.

Épargne : l’État prévoit de puiser dans vos comptes pour une noble cause

Début septembre, un appel pressant a été lancé dans une tribune publiée dans La Libération, par de nombreuses associations en direction du gouvernement, implorant un soutien pour le secteur associatif, qu’elles déclarent être «en danger de mort» face à «l’inflation et à la hausse de la demande», relaie Le Figaro.

«Les associations disent qu’elles sont à la peine. Nous voulons leur dire que l’État les soutient sur les plans financier et administratif, même dans un contexte de restrictions budgétaires», assurait Prisca Thévenot, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel.

Le gouvernement souhaite augmenter de près de 20 millions d’euros le financement des petites associations «locales, du quotidien».

Pour ne pas «alourdir la dette de l’État», Prisca Thévenot prévoit de piocher dans les comptes bancaires inactifs.

«De nombreux comptes bancaires inactifs, non réclamés depuis des décennies, se trouvent consignés auprès de la Caisse des Dépôts. Depuis 2020, 20% sont orientés vers le financement des associations, nous allons passer à 40%», annonçait-elle auprès de l’AFP. Des amendements vont être établis dans ce sens dans le projet de loi de finances.

«Cela représente 20 millions d’euros supplémentaires chaque année»

«Cela représente près de 20 millions d’euros supplémentaires chaque année, qui s’ajouteront aux plus de 50 millions versés chaque année aux associations par l’État dans le cadre du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative)», poursuit-elle.

Ce fonds sert notamment à financer le fonctionnement ou les projets innovants des associations, notamment les petites et moyennes dont des associations sportives, locales, comités des seniors, MJC ou autres.

D’ici décembre prochain, un groupe de travail sera constitué en vue de finaliser des mesures de «simplification administrative».