in

Épargne en temps d’inflation : 5 conseils pour mieux placer son argent 

Épargne en temps dinflation : 5 conseils pour mieux placer son argent 
© iStock

Épargne en temps d’inflation : l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous décrypte 5 conseils pour mieux placer son argent.

Épargne en temps d’inflation : 5 conseils pour mieux placer son argent. Faites attention à votre argent sur votre compte courant. S’ils sont non rémunérateurs, ils font mécaniquement perdre en pouvoir d’achat. D’où l’intérêt de « diversifier ses placements » comme expliqué par Philippe Crevel, économiste.

Les Français se retrouvent aujourd’hui avec des comptes courants remplis à un niveau record. Il est question de plus de 540 milliards d’euros, selon les dernières estimations de la Banque de France.

« Les Français privilégient aujourd’hui la liquidité, et donc les placements sûrs, de court terme », confirme Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, auprès de TF1info.

« Il faut également oser prendre des risques », recommande l’économiste. Voici ses conseils pour bien placer votre argent.

C’est « maintenant le moment de placer son argent en Bourse »!

C’est « maintenant le moment de placer son argent en Bourse », avance-t-il précisant que « le marché des actions a fortement baissé ».

« Évidemment, on est là dans un objectif de placement de moyen et long terme », précise-t-il, qui entrevoit une « amélioration de la conjoncture économique vers fin 2023 ». 

L’immobilier reste un placement privilégié.

L’immobilier reste un placement privilégié. Avec « plus d’un million de transactions par an, l‘immobilier reste attractif », propose aussi Philippe Crevel.

« Les prix, même s’ils augmentent moins vite, continuent de progresser sur le dernier trimestre », argumente-t-il. « Si les taux venaient à augmenter fortement, il y aurait un risque à terme. », préconise l’économiste.

Il y a aussi les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI), en vogue ces dernières années vu les rendements intéressants (autour de 4 à 5%).

C’est un placement « de long terme intéressant pour de nombreux épargnants, indique-t-il car il peut être logé dans une assurance-vie par exemple ».

« Il vaut mieux une SCPI diversifiée, avec des entrepôts et des bons bureaux, plutôt que des logements ou commerces qui souffrent un peu plus à l’heure actuelle », détaille-t-il.

Le LEP, une bonne idée.

Le livret d’épargne populaire est selon une très bonne idée. « Son taux de rémunération, à 4,6%, est imbattable », précise celui qui incite fortement ceux qui le peuvent à y placer leurs sous.

Le Livret A

Le livret A arrive en troisième position, derrière l’immobilier et l’assurance-vie. Passé à un taux de rémunération de 2%, « c’est mieux que rien », juge Philippe Crevel.

Comparé aux autres types de placements actuels, ce produit s’avère cependant « plutôt bien rémunéré », selon lui.

L’or et les cryptomonnaies, pas aussi intéressants.

« L’or est aujourd’hui un placement secondaire », analyse Philippe Crevel. Il stagne depuis le début de la guerre en Ukraine, « ce qui prouve qu’il n’y a pas de ruée vers l’or », ajoute-t-il.

Les cryptomonnaies, qu’il considère comme « l’or des temps modernes » est selon lui un placement « qui ne produit pas de rendements, d’intérêts ou de dividendes ».

« Ces cryptos sont aujourd’hui en chute libre, avec moins d’intervenants sur le marché », décrypte-t-il. « C’est un peu la jungle. En général, il y a plus de perdants que de gagnants. »