in

Épargne en couple : voici le placement par excellence pour économiser

Épargne en couple : voici le placement par excellence pour économiser
Épargne en couple : voici le placement par excellence pour économiser !- © iStock/ Getty images

Que vous soyez en couple, mariés ou pacsés, vous cherchez à économiser avec votre partenaire ? Quelles sont les alternatives ?

« Les couples, à partir du moment où ils vivent ensemble et ont des charges communes, doivent en premier lieu se constituer une épargne de précaution, avant d’aborder l’épargne projet », préconise Valérie Bentz, responsable du département des études patrimoniales de l’Union financière de France. Pour votre épargne en couple : voici le placement par excellence pour économiser !

« Les ménages aux revenus plus aléatoires ont intérêt à être plus précautionneux » !

« Dans l’idéal, l’épargne de précaution doit représenter 6 à 12 mois de dépenses communes », précise Valérie Bentz. Autrement dit, vos dépenses en matière de loyer, mensualité de crédit, transport, assurances, alimentation, énergie, facture de téléphonie.

« Les ménages aux revenus plus aléatoires ont intérêt à être plus précautionneux que ceux ayant une certaine sécurité de l’emploi« .

Une fois votre épargne de précaution constituée, « l’excédent budgétaire peut alors servir à planifier des projets communs » comme le fait de concrétiser des projets de vie du couple, comme l’achat de la résidence principale.

Épargne en couple : voici le placement par excellence pour économiser de l’argent à deux !

Selon Cyril Vaneensberghe, manager et conseiller de Cheval Blanc Patrimoine, l’assurance-vie est le meilleur placement de couple pour « diversifier fortement son épargne ».

Si vous êtes en couple sans contrat, l’assurance-vie est la meilleure solution pour protéger votre partenaire.

« En concubinage, poursuit notre expert, c’est intéressant pour la clause bénéficiaire au concubin survivant ou au pacsé survivant« .

Ce produit d’épargne vous permet effectivement de désigner votre concubin comme bénéficiaire en cas de décès.

Comme expliqué dans les colonnes de Planet, votre concubin recevra le capital placé sur le contrat d’assurance-vie, avec une fiscalité avantageuse. C’est la meilleure option pour les couples non mariés.

« C’est le seul placement que vous pouvez ouvrir à deux. Du reste, vous pouvez placer vos économies ensemble sur des produits classiques genre un compte-titres ou un plan d’épargne en action (PEA)« , recommande pour sa part, Cyril Vaneensberghe.

« Pour les dépenses courantes ou l’épargne de précaution, un compte joint fait l’affaire », estime Frédérique Sisco.

En couple, poursuit la responsable du marketing épargne chez LCL, « ce que l’on conseille ce sont plutôt les placements nominatifs mais croisés ».

« Exemple ouvrir un contrat d’assurance vie à monsieur bénéficiaire madame et un contrat d’assurance vie à madame bénéficiaire monsieur. L’avantage est de pouvoir en bénéficier en cas de succession ».