Dans sa dernière étude publiée ce mardi 3 mai, l’Insee fait le point sur les placements les plus populaires. Épargne : découvrez les placements préférés des Français
Épargne : découvrez les placements préférés des Français. Une chose est sûre, la crise sanitaire n’a rien changé aux habitudes financières des Français. Ils privilégient toujours autant les produits financiers et les biens immobiliers.
Découvrez ci-dessous les 5 chiffres à retenir de cette étude.
5e. La Bourse
1 Français sur 6 investit en Bourse (16,7%) bien que volatile et risquée, la Bourse demeure un bon placement sur le long terme. L’indice CAC 40 a délivré une performance de 28,85% en 2021.
4e. L’épargne Retraite
Les Français s’intéressent de plus en plus aujourd’hui à l‘épargne retraite. 16,9% de foyers possèdent un plan d’épargne retraite (PEP, PERP et PER confondus).
3e. Le plan d’épargne logement (PEL)
Moins d’un Français (24,7%) sur quatre possède un PEL.
« Depuis 2018, l’ouverture de nouveaux contrats, qui font désormais l’objet d’une fiscalisation, diminue. En témoigne la forte diminution de la détention d’épargne logement des plus jeunes depuis 2018, en baisse de 9,6 points pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans », tel qu’indiqué par l’Insee.
2e. L’assurance vie
En dépit de sa faible rémunération sur le fonds euros en constant recul (1,30% brut en 2021), l‘assurance vie demeure un produit privilégié des épargnants Français. 40,5% d’entre eux, en détiennent une, contre 35% en 2010.
“Cette évolution vers davantage de risque peut s’expliquer par la baisse marquée des rendements garantis des fonds euros ; estimés en moyenne entre 1,0% et 1,3% en 2020, ils sont en repli continu depuis 2015 (2,5%)”, rapporte l’Insee.
Les assureurs imposent depuis plusieurs années un pourcentage minimum d’unités de compte aux souscripteurs, en vue de pouvoir accéder au fonds euros.
1er. Le Livret A reste au 1er classement du podium.
Ce produit reste le placement favori des Français. Près de 3 Français sur 4 possèdent en effet un Livret A : 73,5% des foyers en 2021, contre 68,5% en 2010. Et ce, en dépit de son faible taux durant 2 ans (0,5%).
« Il est possible que le surcroît d’épargne de 2020 ait soutenu la stabilité du taux de détention de ces livrets, malgré des taux d’intérêt restés très bas sur la période. »
87% des foyers ont au moins un livret réglementé (Livret A, LDDS ou LEP).