in

Épargne de précaution : est-il préférable d’investir dans le Livret A ou dans le fonds euros de l’assurance-vie ?

Épargne de précaution : est-il préférable dinvestir dans le Livret A ou dans le fonds euros de lassurance-vie ?
© Adobestock

Épargne de précaution : est-il préférable d’investir dans le Livret A ou dans le fonds euros de l’assurance-vie ? Le point ici.

Épargne de précaution : est-il préférable d’investir dans le Livret A ou dans le fonds euros de l’assurance-vie ?

Le livret A a rappelons-le, vu son taux doubler le 1er août 2022. Côté fonds euros de l’assurance-vie, son rendement est en perte de vitesse depuis plus d’une vingtaine d’années.

Quel placement faut-il alors privilégier pour son épargne de précaution ?

Le rendement du fonds euros était de 1,30 % en 2020 comme en 2021. Sa performance annuelle varie et ne peut être connue à l’avance.

Deux arguments plaident en faveur d’une augmentation des taux de l’assurance-vie. A savoir le rendement des obligations d’État qui a augmenté.

Etant donné que le fonds euros de l’assurance vie est majoritairement investi en obligations, la hausse du marché obligataire aura une incidence positive sur son rendement.

De plus, il faut savoir que la hausse importante du taux du livret A pourrait amener les assureurs à booster le rendement du fonds euros. Ils pourront piocher dans la provision pour participation aux bénéfices.

L’assureur place votre capital sur le fonds euros à la fois en obligations d’État et, sur une poche un peu plus dynamique, qui lui permet de booster la performance du fonds euros, sans que cela ait une conséquence sur le rendement du fonds euros annuel.

Le taux servi n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. Le Livret A, présente un taux d’intérêt de 2 %, mais permet aussi de bénéficier d’une exonération totale de taxation.

Les gains d’une assurance-vie sont quant à eux, taxés à la flat tax à 30 %. Au-delà de 8 ans de détention du contrat, il y a abattement annuel de 4 600€ pour une personne seule et 9 200 € pour un couple.

Ces paramètres à tenir compte.

Le livret A présente un autre avantage fiscal par rapport au fonds euros de l’assurance-vie. Au-delà de 8 ans de détention, l’abattement annuel permet de retirer des sous de son fonds d’urgence sans être taxé, si vous ne dépassez pas le plafond.

Prendre également en compte la disponibilité des fonds. L’épargne de précaution devrait en tout temps, vous permettre de régler toutes dépenses imprévues et urgentes. Assurez-vous de pouvoir débloquer ces fonds rapidement.

Le livret A est parfait dans ce sens car les sommes peuvent être transférées vers votre compte courant de façon instantanée.

Il faut savoir que pour effectuer un rachat sur le fonds euros de votre assurance-vie, le délai est variable.

La majeure partie des contrats proposés par les acteurs en ligne prévoient un transfert des fonds en quelques jours lorsque les contrats des banques traditionnelles prévoient un transfert des fonds d’une ou plusieurs semaines.