in

Épargne automatique : 5 astuces infaillibles pour faire fructifier votre patrimoine

Épargne automatique : 5 astuces infaillibles pour faire fructifier votre patrimoine
Épargne automatique : 5 astuces infaillibles pour faire fructifier votre patrimoine !-© iStock

L’épargne automatique, c’est la solution toute faite pour ceux qui ne veulent pas s’inquiéter de la gestion de leur patrimoine. 5 astuces à absolument connaître avant de s’y aventurer.

Qu’est-ce qu’on entend par plan d’épargne automatique ?

Cela pourrait vous intéresser. En effet, le plan d’épargne automatique est une stratégie d’épargne avantageuse pour toute personne ayant une source de revenus.

Il consiste en un ordre permanent de transfert mensuel automatique d’argent en surplus de votre compte courant vers votre compte épargne.

Le plus tôt vous automatisez votre épargne, le plus vous profiterez au maximum de ses avantages. Il n’y a pas de recette secrète ! Il suffit de commencer !

L’opération se fait à date fixe tous les mois. Le mieux est d’opter pour le début du mois, pile au moment du versement de votre salaire (ou pension). Autre atout : cette option vous poussera systématiquement à surveiller vos dépenses pour épargner davantage.

Vous avez la liberté d’ajuster le montant versé en épargne automatique selon vos besoins, que vous souhaitiez l’augmenter ou le réduire. Il s’agit d’une épargne sur mesure qui s’adapte à votre rythme.

Épargne automatique : 5 astuces infaillibles pour faire fructifier votre patrimoine

Voyons maintenant comment vous pourrez en tirer un maximum d’argent. Pour avoir de quoi épargner, il faut commencer par dépenser moins au quotidien.

Passez au peigne fin vos dépenses fixes (énergie, logement, assurance, transports) et voyez comment vous pouvez les réduire.

Prévoyez chaque mois un budget défini pour couvrir toutes vos dépenses courantes. Prenez le temps de détailler chaque poste principal afin de dégager les éventuels surplus.

N’hésitez pas à recourir aux applications facilitant la mise en place d’un plan d’épargne automatique. Elles sont nombreuses. Vous avez le choix entre Yeels, Bruno ou encore Moka.

Pensez également à regrouper vos crédits dans un même établissement pour mieux visualiser votre dette globale et réduire vos mensualités afin de voir ce que vous pouvez mettre de côté.

Optimiser vos placements en choisissant par exemple d’investir votre épargne dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Il est également conseillé d’investir de façon périodique tout au long de l’année pour mieux profiter des baisses comme des hausses du marché.