in

Épargne 2022 : quand la banque vous versera-t-elle vos intérêts ?

Épargne 2022 : quand la banque vous versera-t-elle vos intérêts ?
© PEXELS

Épargne 2022 : quand la banque vous versera-t-elle vos intérêts ? L’équipe d’Il est encore temps vous fait le point sur la question.

Suite au nouveau relèvement des taux annoncé par la BCE ce 15 décembre, quelques banques ont déjà augmenté leurs taux d’intérêt. A savoir CKV, Banco Santander et MeDirect. Comme indiqué sur le site lecho.be, la banque Belfius est la première grande banque du pays à augmenter son taux d’intérêt sur l’épargne. Elle indique relever son taux de base et la prime de fidélité sur son compte épargne réglementé. Épargne 2022 : quand la banque vous versera-t-elle vos intérêts ?

Un rendement plus élevé pour les épargnants avec le nouveau relèvement des taux annoncé par la BCE.

Comme annoncé ce jeudi par Christine Lagarde, présidente de l’institution monétaire, la Banque centrale européenne n’envisage pas encore de cesser de relever ses taux d’intérêt. Voilà qui devraient faire le bonheur des épargnants.

En tant qu’épargnant, cette décision n’est effectivement pas sans conséquence sur vos intérêts. Vous allez en effet pouvoir obtenir un rendement plus élevé pour vos efforts d’épargne.

Pour le cas de Belfius, « les nouveaux taux entreront en vigueur le 2 janvier prochain sur tous les comptes d’épargne réglementés existants ».

Comme détaillé par Business AM, le rendement total se compose d’une part de la prime de fidélité et d’autre part, le taux de base.

Pour recevoir la prime de fidélité, il faut que votre capital n’ait pas été touché pendant 12 mois consécutifs. Aussitôt que vous retirer de l’argent, vous perdez la chance d’obtenir cette prime.

Le taux de base est quant à lui, calculé selon la durée durant laquelle votre capital reste sur votre compte d’épargne pendant 1 an.

Quand la banque vous versera-t-elle vos intérêts ?

Parfois, vous ne toucherez que des intérêts de base comme le cas des comptes d’épargne non réglementés.

En effet, lorsque vous ouvrez un compte d’épargne de ce genre, vous devez une retenue de 30% sur tous les revenus de cette épargne au fisc.

Les livrets d’épargne réglementés offrent une exonération fiscale jusqu’à 980 euros. Une fois le plafond dépassé, vous êtes contraints de vous acquitter d’un impôt à la source de 15 %.

Les intérêts de base et la prime de fidélité ne sont pas versés au même moment.

Généralement, les banques versent la prime de fidélité au cours du trimestre suivant celui où votre capital est resté sur votre compte d’épargne 1 an sans rupture.

Les intérêts de base sont quant à eux, versés une fois par an, généralement le 1er janvier. La banque vous le verse partiellement si cela fait moins d’un an que vos fonds séjournent sur le compte.