Envolée des températures : découvrez vite ces endroits où les fortes chaleurs de 40°C sont prévues. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Envolée des températures : les endroits où les fortes chaleurs de 40°C sont prévues
Après un moment d’accalmie marquée par des orages, la chaleur s’apprête à regagner en intensité au cours des prochains jours.
Et c’est en Corse que cela va commencer, avec un coup de sirocco qui fera littéralement grimper le mercure. Attendez-vous à de l’air sec et brûlant en provenance du Sahara, notamment de la Tunisie.
Et les températures ? Elles seront tout simplement caniculaires en Corse. Dans la partie ouest de l’île, les thermomètres grimperont entre 38 et 40°C à l’ombre, avec des pointes localement à 41 voire 42°C, frôlant ainsi les records entre Calvi, Cargèse, Ajaccio et Sartène !
Dans le reste du pays, les températures seront beaucoup plus agréables, atteignant environ 20 à 27°C dans le quart nord-ouest et entre 26 et 33°C ailleurs, avec des pics de 34°C en Alsace et même 35°C dans le Dauphiné.
Ce mercredi, la chaleur persiste en Corse avec des pointes à 40°C, tandis que les températures ont baissé légèrement dans le sud-ouest. Ailleurs, la situation restera globalement la même qu’à la veille, avec des températures souvent modérées.
Une fin de semaine de plus en plus chaude…
Une fin de semaine de plus en plus chaude se profile à l’horizon. Le retour de l’anticyclone des Açores par l’ouest accentuera la chaleur dès jeudi, touchant le sud de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes. Les températures approcheront alors les 30°C, voire les dépasseront localement.
Vendredi, des conditions de forte chaleur (30°C) seront observées en Loire-Atlantique, en Vendée, dans les Deux-Sèvres, la Vienne et les Charentes, avec des pointes pouvant atteindre 33°C.
Des valeurs similaires sont attendues dans les départements méditerranéens, tandis qu’en Île-de-France, elles approcheront les 30°C.
Le dernier week-end de juin sera marqué par une généralisation des fortes chaleurs, avec des températures de 30°C ou plus dans la plupart des régions. Dimanche après-midi, les températures oscilleront entre 32 et 35°C, de l’ouest aux régions proches de la Méditerranée. Il est clair que l’été débute en force !