in

Envie de savoir le prix de vente de la maison de votre voisin ? Voici comment faire

Envie de savoir le prix de vente de la maison de votre voisin ? Voici comment faire
Envie de savoir le prix de vente de la maison de votre voisin ? Voici comment faire !-© Shutterstock

Êtes-vous curieux de savoir à combien votre voisin a-t-il vendu sa propriété ? Voici comment faire et pourquoi vous devez vous y intéresser !

Voici comment savoir le prix de vente de la maison de votre voisin

Peut-être l’ignorez-vous, mais il est très facile d’accéder à ces informations. Mais pourquoi le faire ? Tout simplement parce que cela vous aidera à avoir une meilleure estimation de la valeur de votre propre bien.

Pour trouver le prix de vente de la maison de votre voisin, deux outils accessibles en ligne sont à votre disposition.

Le premier baptisé « demandes de valeurs foncières » (fichier DVF) est une sorte de base de données qui vous permet de consulter les ventes immobilières survenues au cours des 5 dernières années.

« Concrètement, cette base met à disposition de tous et de manière gratuite, l’ensemble des informations détenues par l’administration fiscale en matière de foncier. », Explique la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

L’application gratuite « Demande de valeur foncière » vous donne la possibilité d’analyser les différences de prix entre des biens similaires, que ce soit d’un quartier à l’autre au sein d’une même ville ou d’une ville à une autre.

Les données ne disposent pas de fonction de recherche interne. Ce service ne couvre pas jusque-là encore les transactions concernant certaines régions, à savoir l’Alsace, la Moselle et Mayotte.

Comment fonctionnent ces applications gratuites ?

Cette application est très simple d’utilisation. La première méthode consiste à naviguer sur la carte interactive en sélectionnant d’abord un département, puis une commune, et enfin une section cadastrale.

Automatiquement, la carte se met à jour et les parcelles ayant fait l’objet d’au moins une vente au cours des cinq dernières années apparaissent en bleu.

Il suffit alors de cliquer sur celles-ci pour accéder aux détails de la transaction, incluant la date et la valeur.

L’autre technique consiste à « utiliser les menus déroulants situés à gauche de la carte, où vous pouvez choisir le département, la commune, voire des données cadastrales » pour obtenir les informations recherchées.

Le second outil s’appelle Patrim. Seuls les contribuables peuvent y accéder depuis leur espace authentifié sur le site impots.gouv.fr. Les particuliers n’ont droit qu’à 50 recherches par trimestre.