in

Entretien des framboisiers : ce qu’il faut savoir pour réussir votre récolte

Entretien des framboisiers : ce quil faut savoir pour réussir votre récolte
© Le Journal des Femmes

Entretien des framboisiers : ce qu’il faut savoir pour réussir votre récolte. Quand et comment tailler vos arbustes ? Les gestes nécessaires.

Entretien des framboisiers : ce qu’il faut savoir pour réussir votre récolte et en avoir en abondance année après année. L’essentiel est de savoir pratiquer une taille annuelle. Quand et comment le faire ? Voici les gestes à faire pour avoir une récolte satisfaisante de leurs baies savoureuses.

Pourquoi tailler vos framboisiers ?

Si on insiste tant sur la taille des framboisiers, c’est parce qu’elle améliore leur santé et leur vigueur générales. Le fait de couper les tiges aide aussi à augmenter la production de fruits.

Les framboisiers ne produisent que du feuillage la 1ère année, et des fleurs et des fruits la suivante (2ème année). L’élimination des cannes mortes facilite l’obtention d’un rendement ainsi que d’une taille de baies maximale.

Moment idéal et technique de taillage

Quand et comment tailler les framboisiers ? Ceci dépend assurément du type de plante que vous cultivez (framboisiers d’automne, framboisiers d’été).

« Les framboisiers d’automne produisent sur les tiges de la première année et sont donc taillés après la récolte d’automne lorsqu’ils sont en dormance ».

Comment ? Les techniques de taillage varient aussi selon la variété. Il faut savoir que les framboisiers rouges produisent des drageons à la base de la croissance de la saison précédente. Ceux qui sont noirs et même les violets les forment quant à eux, sur la nouvelle croissance.

Taille des framboisiers d’été

Retirer toutes les cannes faibles jusqu’au sol, à l’entame du printemps. Laisser 10 à 12 des cannes les plus saines, de 0,5 cm de diamètre environ, avec un espacement de 15 cm.

Celles qui ont été endommagées par le froid devront être taillées en pointe. Après la récolte d’été, taillez les vieilles cannes fructifères jusqu’au sol.

Culture d’automne

Pour 2 récoltes, taillez-les comme les framboisiers d’été, puis une nouvelle fois après la récolte d’automne, en les taillant jusqu’au sol.

Si vous ne visez qu’une seule récolte, il n’est pas nécessaire de tailler en été. Couper toutes les tiges jusqu’au sol au printemps pour n’avoir qu’une récolte d’automne.

Framboisier noir ou violet

Retirer les cannes fruitières après la récolte. Au début du printemps, tailler les nouvelles pousses d’environ 8 à 10 cm afin de favoriser la ramification. Puis, tailler à nouveau ces cannes de 8 à 10 cm en été.

Ensuite, après la récolte, enlevez toutes les tiges mortes et celles dont le diamètre est inférieur à 1 cm.

Au printemps suivant, tailler les cannes faibles, en ne laissant que 4 à 5 des plus saines et des plus grandes. Couper les branches latérales des variétés noires à 31 cm et celles des variétés violettes à environ 46 cm.

Quelques conseils d’entretien.

Une fois plantés, ils demandent peu d’entretien. Il est important de noter que ces plantes ont un besoin important en eau. D’où l’intérêt de les pailler au début de chaque saison, pour réduire le besoin d’arrosage. Arrosez-les par temps sec, surtout lorsque les fruits sont en formation.

En cas de fortes chaleurs, le paillage peut ne pas être suffisant. Un arrosage hebdomadaire sera ainsi nécessaire pour obtenir les meilleurs fruits de vos framboisiers. La règle est de fournir beaucoup d’eau mais à des intervalles peu fréquents.