in ,

Énergies : les énormes économies faites par ce couple qui ne paye désormais plus de factures depuis 23 ans

Énergies : les énormes économies faites par ce couple qui ne paye désormais plus de factures depuis 23 ans
© iStock

Énergies : les énormes économies faites par ce couple qui ne paye désormais plus de factures depuis 23 ans déjà. Explications.

Qui ne rêvera pas de ne plus avoir à payer de factures d’eau ou d’électricité, particulièrement en cette période où les Français doivent composer avec une hausse des prix des énergies : les énormes économies faites par ce couple qui ne paye désormais plus de factures depuis 23 ans.

Économies d’énergie : ce couple ne paie plus de factures depuis 23 ans.

Il s’agit d’un couple de Châteaubriant qui a totalement transformé sa demeure en une maison autonome.

Patrick et Brigitte ont en effet élu domicile une maison dans la région de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, depuis l’année 1976.

Depuis l’achat de ce logement, ce couple de retraités vit aujourd’hui en « quasi-totale autonomie énergétique« . Comment est-ce possible ? Ils ont fait installer sur le toit de la maison, un chauffe-eau solaire ainsi que des photopiles.

« Les photopiles nous permettent d’être autonomes en électricité, avec l’éolienne en hiver », témoigne Patrick qui précise que « les capteurs solaires permettent d’avoir de l’eau chaude neuf mois dans l’année ».

Un autre atout non négligeable de la maison autonome de Patrick et Brigitte : l’eau de pluie. Celle-ci est récupérée par le couple pour se doucher, s’hydrater ou encore arroser le jardin.

Ce qui leur fait « une économie supplémentaire et des factures liées à l’habitation en moins », nous rapporte nos confrères de TF1info.

« Quand on voit qu’il y a du soleil qui chauffe toute l’année et qu’on ne l’utilise pas, c’est absolument aberrant« ,

Ce choix explique Patrick, est une question d’éthique et de conscience :

« Quand on voit qu’il y a du soleil qui chauffe toute l’année et qu’on ne l’utilise pas, c’est absolument aberrant »

Sa femme Brigitte de surenchérir : « Faire ce qu’on fait, ça a du sens avec nos valeurs profondes, c’est-à-dire respecter la terre, l’agrader plutôt que la dégrader et la transmettre à nos enfants au mieux de ce qu’on peut ».

Le prochain objectif de ces deux professeurs à la retraite est d’aujourd’hui « transmettre leur mode de vie ». 80 000 curieux désireux de connaître les astuces de leur maison autonome sont déjà venus les visiter au sein de leur résidence.