in

Energie : voici ces 3 coup de pouce du moment pour réduire les factures

Energie : voici ces 3 coup de pouce du moment pour réduire les factures
© iStock

Energie : voici ces 3 coup de pouce du moment pour réduire les factures. Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.

Peinez vous à payer vos factures d’énergie : voici ces 3 coup de pouce du moment pour vous aider à les réduire.

Le chèque fioul

Un chèque fioul est proposé à plusieurs ménages Français. Son montant varie de 100 à 200 euros.

Si vous faites parties des foyers se chauffant au fioul éligibles à ce coup de pouce du gouvernement, vous devriez recevoir votre chèque d’ici le 8 novembre prochain.

1,5 millions sur les 2,8 millions de foyers qui se chauffent au fioul vont être concernés par cette aide. La somme attribuée tiendra compte des revenus de chacun. La composition du ménage joue aussi un rôle dans le calcul.

Gabriel Attal, Ministre des Comptes publics, a fait savoir que le chèque fioul pourrait être demandé via le site chequeenergie.gouv.fr. Celui-ci présente un simulateur permettant de savoir si vous êtes éligibles ou non.

Le montant versé contribuera au paiement des factures d’énergie et sera valable pour une durée de 1 an.

Le chèque énergie exceptionnel

D’ici la fin de l’année 2022, les foyers éligibles vont également toucher une autre aide : le chèque énergie exceptionnelLe montant varie entre 100 euros et 200 euros. 

L’aide en question a été annoncée le 14 septembre dernier et concernerait 12 millions de ménages, soit 40 % des ménages les plus en difficultés.

L’objectif principal étant de remédier à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, préoccupation principale des Français, particulièrement des foyers les plus précaires.

Carburant : le maintien de la ristourne

La remise de 30 centimes du gouvernement ne cessera pas au 31 octobre tel que prévu initialement, mais finalement le 15 novembre prochain.

« Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu’à mi-novembre« , a annoncé Elisabeth Borne dans le 20 heures de TF1 avant de rajouter : « Et j’ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne ».

Elle passera ensuite à 10 centimes pour prendre fin au 31 décembre 2022. Cette ristourne généralisée à la pompe n’ira pas au-delà de cette date comme souligné par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur BFMTV.