Energie : une nouvelle aide aux entreprises en cours ? Notre équipe rédactionnelle vous en dit plus à ce propos dans cet article.
Energie : une nouvelle aide aux entreprises en cours ? Il faut croire que oui. Sept milliards d’euros serait prévue à cet effet. Les détails.
Factures d’énergies : cette nouvelle aide de l’Etat aux entreprises.
Le gouvernement réfléchit pour l’heure à une nouvelle aide aux entreprises qui pourrait l’amener à prendre en charge une partie de leurs factures d’électricité, comme indiqué ce 21 octobre par le ministère de l’Economie et de la Transition énergétique.
Les entreprises peuvent en effet réclamer cette aide « si leurs factures d’énergie (gaz et électricité) représentent plus de 3% de leur chiffre d’affaires 2021″.
Le ministère de la Transition énergétique juge en effet très « important de travailler en parallèle sur un paquet d’aides nationales pour donner de la sécurité et de la liquidité à toutes les entreprises et collectivités françaises qui ne bénéficient aujourd’hui pas du bouclier tarifaire« .
Selon Bercy, la « piste de travail privilégiée » consisterait à ce que l’Etat prenne en charge une partie des factures d’électricité des entreprises.
Concrètement, le gouvernement pourrait « financer jusqu’à 50% de la part de la facture soumise aux prix du marché – le reste de la facture bénéficiant du tarif avantageux dit « Arenh » ».
L’Arenh permet à EDF de « revendre une partie de l’électricité produite par ses réacteurs nucléaires à ses concurrents, à un prix nettement inférieur aux cours du marché ».
Qui sont éligibles à ce nouveau dispositif de soutien ?
Seront éligibles à cette nouvelle aide, les entreprises ayant signé avec leur fournisseur des contrats qui prévoient un prix du mégawattheure supérieur à 325€.
« Ca permet des rabais entre 20 et 70€ par mégawattheure, selon la structure d’approvisionnement des consommateurs », est-il détaillé.
Ce nouveau dispositif de soutien cible en particulier les PME mais compte en même temps, négocier avec la Commission européenne pour tenter d’en faire profiter les entreprises de taille intermédiaire, comme précisé par le ministère de l’Economie.
« On demandait à être rassurés sur l’évolution des prix de l’énergie. Le dispositif imaginé répond à notre demande de visibilité« , s’est félicité François Asselin, le président de la CPME, auprès de l’AFP.